La vidéo est vite devenue virale. On y voit le champion américain adresser un regard très menaçant à un adversaire avant d’entrer dans les bassins, aux Jeux Olympiques de Rio.

Une caméra a donc filmé Michael Phelps en train de se préparer avant d’aller nager la demi-finale du 200 mètres papillon, dans la chambre d’appel. Il s’agit d’une sorte de salle d’attente dans laquelle les nageurs attendent leur tour avant de rejoindre la piscine. Psychologiquement, cet espace semble primordial pour les sportifs : «Quand vous entrez dans cette chambre, vous pouvez déjà éliminer trois adversaires. Pas parce qu’ils sont moins bons que vous, mais parce que vous voyez sur leurs viages qu’ils ne sont pas prêts à gagner», estimait l’ancien nageur Gary Hall Jr dans l’Equipe, rappelle Le Figaro.

Sur cette vidéo, isolée par francetvinfo, le champion aux vingt et un titres olympiques fustige du regard Chad Le Clos, le Sud-africain. Ce dernier avait d’ailleurs remporté la médaille d’or au 200 mètres papillon aux Jeux de Londres, devançant d’une marche l’américain. Et la technique semble avoir fonctionné, puisque Michael Phelps a pris le meilleur sur son adversaire cette fois-ci à Rio, celui-ci terminant à la première place quand le Sud-africain finissait à la quatrième place.

Reste que les internautes ont été particulièrement inspirés par l’expression du champion. Sur Twitter, de nombreux montages ont ainsi repris et détourné le regard noir du nageur.