Ce mercredi 6 décembre 2017, le ministre de l’Energie a procédé à l’ouverture officielle de la Revue sectorielle de l’Energie, exercice 2016. C’était à Cotonou en présence des représentants des Partenaires techniques et financiers, de la plupart des structures et cadres techniques concernés.
Comment faire pour rendre l’énergie disponible de manière durable et à moindre coût pour les populations béninoises reste la préoccupation majeure du Gouvernement du président Patrice Talon. Et pour y arriver, le ministre de l’Energie et tous les cadres concernés mettent les bouchées doubles. La revue du secteur de l’Energie au titre de l’exercice 2016 rentre dans ce processus. Ce mercredi 6 décembre 2017, Dona Jean-Claude Houssou a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Placé sous le thème : « Etat du secteur de l’Energie au Bénin : bilan et Réformes », ce conclave a connu la participation des représentants des Partenaires techniques et financiers (Ptf), des responsables des structures sous tutelle, des cadres techniques concernés etc.
Plus de délestage
L’honneur est revenu au directeur général de l’Energie de souhaiter la bienvenue aux participants. Amine Kaffo a rappelé les grands enjeux de la rencontre qui consistent à faire le point des activités menées jusque-là, les analyser en vue de formuler de nouvelles recommandations pour les années suivantes.
A sa suite, le Coordonnateur du Millenium Challenge Account (MCA Bénin II) s’est réjouit du recentrage du portefeuille du ministre Dona Jean-Claude Houssou sur le secteur de l’Energie. Pour Gabriel Dégbégni, c’est la preuve de la confiance que le chef de l’Etat béninois lui accorde pour sa maitrise du domaine complexe de l’énergie électrique. Il a rappelé les actions menées avec l’effort du Gouvernement pour juguler le phénomène du délestage. Sans détour, le Coordonnateur du MCA Bénin II a réitéré le soutien des Ptf, même si ces derniers restent attentifs à ce qui va se passer par la suite. Surtout que selon lui, « l’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation de l’Electricité tarde à devenir une réalité, et le processus de révision du Code Bénino-Togolais de l’Electricité et du Code Béninois de l’Electricité traîne à démarrer…».
Le ministre de l’Energie n’a pas non plus caché sa satisfaction de constater l’effectivité de la Revue sectorielle de l’Energie pour l’année 2016. Car il y une année, les sentiments n’étaient pas positifs. Il y avait de la déception pour la simple raison que les mêmes préoccupations sont souvent revenues. Ce qui crée à ses yeux de la redondance stérile. Constatant cette fois-ci une avancée significative, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a tenu à remercier tous ceux qui y ont contribué. Car, « les contre-performances du secteur de l’énergie, même si des améliorations sont observées depuis 2016, créent de graves préjudices aux consommateurs et à l’économie nationale. Elles trouvent leur explication, entre autres, dans les dysfonctionnements de notre système d’approvisionnement, la faiblesse du taux d’électrification, l’insuffisance des capacités des acteurs du secteur, l’inadéquation de la politique tarifaire et les difficultés de recouvrement des créances des entreprises du secteur… », Explique-t-il.
Aller au-delà des acquis
Et pour arriver à redresser progressivement la barre, il va falloir, selon le ministre de l’Energie, « examiner l’état actuel du secteur de l’énergie au Bénin, réfléchir sur ses problèmes à travers notamment, la gestion du secteur, la situation financière des entreprises du secteur, les besoins de financement et la place du secteur privé, en vue de dégager les orientations stratégiques nécessaires pour assurer durablement l’amélioration de ses performances ». De même, il a demandé de faire « le point de la mise en œuvre des recommandations de la précédente revue, le bilan du budget programme exercice 2016 et du programme énergie exercice 2017, et de réfléchir sur une meilleure planification des activités du secteur ».
Toutefois, le ministre de l’Energie a tenu à rappeler l’état des lieux à sa prise de fonctions, et surtout les actions menées pour tenter de sortir la tête de l’eau. Ainsi de la location de centrales électriques pour une capacité de 150 MW pour faire face aux besoins à court terme au lancement de la construction de la centrale thermique de Maria Gléta d’une capacité de 120 Mw, en passant par les projets de construction de barrage hydroélectrique d’Adjarala (147 Mw) et Dogo Bis (128 Mw) et ceux des énergies renouvelables, sans oublier la Biomasse Electricité etc., rien n’a été oublié. Pour lui, à l’horizon 2020-2021, le Bénin doit disposer d’environ 500 Mw, voire plus au-delà du quinquennat actuel.
Avant d’exprimer sa gratitude à tous les Ptf du secteur de l’énergie, et surtout à leur Chef de file que constitue le Millenium Challenge Corporation (MCC), Dona Jean-Claude Houssou a rappelé que l’accent doit être mis sur la valorisation des compétences.
Pour cette Revue sectorielle de l’Energie, exercice 2016 qui a pris fin dans la même journée, quatre communications ont été mises à contribution pour atteindre les objectifs fixés.