Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l’OPEP, a déclaré que depuis le début de la chute des prix du pétrole, les pays membres du cartel ont, ensemble, perdu plus de 1 000 milliards de dollars en termes de revenus.
« Au niveau des pays membres de l’OPEP, les pertes s’évaluent à plus d’un trillion de dollars, en termes de revenus », a-t-il déploré.
Le responsable a aussi regretté une contraction d’environ 26% des investissements dans l’industrie pétrolière depuis 2015, avant d’anticiper une nouvelle contraction de 22% l’année prochaine. Des perspectives « graves », dont les conséquences pourraient encore plus fragiliser les économies des pays producteurs. « Ces prévisions menacent l’approvisionnement futur de la communauté internationale et pourraient avoir des conséquences dramatiques sur les économies fragiles », a-t-il expliqué.
En juillet dernier, dans un rapport publié par Wood Mackenzie, des experts et analystes des secteurs pétrolier et financier ont révélé que les investissements globaux dans l’amont pétrolier ont connu un recul de 1 000 milliards $ depuis le début de la chute des prix.