Il y a deux ans, un fonctionnaire du FMI lors d’une conférence de presse à Yaoundé a déclaré: «Le Cameroun dépense plus qu’il ne gagne.
Encourir d’énormes dettes est inévitable dans une telle situation. »Dans un rapport 2016, la Banque mondiale a classee le Cameroun comme le pays le plus endetté en Afrique francophone avec un taux de dette publique estimée à plus de 8%.
Comment est-ce de l’argent dépensé ?! Clairement pas l’amélioration du système de santé qui est sur ses genoux ou de créer des emplois pour des milliers de diplômés universitaires sans emploi!
Selon le site Kinnakablog.com, la première fille du Cameroun vit seul dans une maison de 26,000$ (environ 15 millions de FCFA) le mois, une maison de maître en Californie, elle frequente l’Université de Californie, Los Angeles, qui coute une énorme somme de $ 60,000 (environ 34,6 millions de FCFA) en frais de scolarité ( que si elle n’a pas obtenu une bourse d’études) et son transport a $ 100,000 (environ 57,7 millions de FCFA) classe G Mercedes Benz.
Selon un agent immobilier, la maison a une valeur d’environ 10.199.522 $ (environ 5,8 milliards de FCFA) si la famille Biya voulait acheter et Brenda Biya a prétendument vécue là depuis 2014. Il pourrait être intéressant de noter que ce ne sont que ses besoins de base. Faites le calcul!
Avec Africa 24