Le Ministre du Travail, de l’emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Carmen NDAOT, entourée des responsables de son cabinet, a rencontrée les 18 et 27 octobre 2017, les responsables des programmes du département ministériel notamment les secrétaires généraux des pans travail et formation professionnelle ainsi que les Directeurs généraux des entités sous tutelles à savoir l’Office national de l’emploi (ONE), la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP) et la Direction de l’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnelle (ANFPP).
Le Directeur général de l’Office national de l’emploi, a édifié l’assistance sur les projets en cours, notamment les négociations avec plusieurs entreprises citoyennes qui sollicitent la signature des contrats d’apprentissage jeunesse (CAJ). Ce contrat permet aux jeunes stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle, fruit de la signature de l’Arrêté n° 0282/MTEFTPJI, signé le 2 novembre 2016, déterminant les dispositions spécifiques d’application du décret n°0100/PR/MTE du 17 février 2016 relatif à la mise en œuvre de l’apprentissage.
Pour la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP), la communication a portée sur les projets de construction de trois nouveaux centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), pour les futurs CFPP de Nkok, à Libreville, de Mvengue à Franceville et de Ntchengue à Port-Gentil, qui seront construits par la Holding chinoise, AVIC corporation international. De la formation des formations des formateurs de l’école de Transport et Logistic, don de la Fondation Mohammed VI.
Le Directeur général de l’ANFPP, a informé l’assistance sur la rentrée inter stage 2017-2018, dans les Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP), sur l’ensemble du territoire. Aucun problème majeur n’est à signaler.
Madame le Ministre a instruit ses collaborateurs à accélérer la cadence pour permettre la mise en œuvre rapide des projets au bénéfice de la jeunesse gabonaise, avec les bailleurs de fonds internationaux, notamment avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale (BM). Pour les projets ayant une transversalité au niveau du gouvernement, plusieurs rendez-vous ont été déjà pris avec les ministres concernés afin d’intensifier les processus, pour la réalisation effective desdits projets au profit du plus grand nombre.