Ministre ou ancien membre du gouvernement, de droite mais aussi de gauche, voici quelques-uns des visages connus qui ont réussi à se faire élire ou réélire au palais du Luxembourg.
-
POOL New / Reuters
Le président sortant du Sénat est réélu dans un fauteuil dans son département des Yvelines. Sa liste obtient cinq des six sièges. Il est en route pour garder son poste de troisième personnage de l’Etat.
-
Charles Platiau / Reuters
La ministre rattachée au ministre de l’Intérieur était la seule membre du gouvernement en lice. L’ancienne vice-présidente Modem du Sénat a été réélue dès le premier tour dans le Loir-et-Cher.
-
Charles Platiau / Reuters
Le patron du Parti communiste, élu en 2011 sur une liste commune de la gauche, partait cette fois en solo. Il a réussi à garder son siège dans la capitale. Plus largement, les communistes sont en mesure de conserver leur groupe.
-
POOL New / Reuters
L’ancienne ministre des Familles de François Hollande a été réélu dans l’Oise où elle siège depuis 2011.
-
Benoit Tessier / Reuters
L’ancien ministre de la Défense de Lionel Jospin (1997-2002) fait partie du petit contingent de sénateurs macronistes élus ce dimanche.
-
Charles Platiau / Reuters
L’ancien secrétaire général de l’Elysée, président sortant de la commission des Lois de l’Assemblée, a été réélu dans la Manche.
-
Charles Platiau / Reuters
L’ancien ministre socialiste, proche de François Hollande, prolonge son bail dans l’Isère.
-
Stephane Mahe / Reuters
La cheffe de file des frondeuses au Sénat sauve son siège dans la capitale où le PS garde quatre élus.
-
Charles Platiau / Reuters
La sénatrice écologiste de Paris est parvenue à garder son siège; comme elle cinq autre candidats écolos ont gardé leur siège.
-
Charles Platiau / Reuters
L’ancien ministre de la Défense de Nicolas a raté de peu l’élection au premier tour dans la Meuse. Il rempile très facile au second.
-
Benoit Tessier / Reuters
L’ancien ministre de la Ville et des Sports, proche de François Hollande, avait préféré passer son tour aux législatives pour assurer le coup au Sénat. Bien lui en a pris, il a été élu avec la patronne de la fédération du Nord, Martine Filleul.