Facebook, Twitter et Instagram, pour ne citer que ces trois réseaux sociaux, sont devenus nos compagnons. Des compagnons incontournables qui, au fil du temps, jouent un rôle de plus en plus accru dans nos habitudes de consommation. Des réseaux sociaux donc qui, portés par la percée fulgurante de l’internet dans nos sociétés africaines, sont devenus aujourd’hui nos nouveaux conseillers de voyage.
Elle est désormais loin, l’époque où il était indispensable de se rendre en agence pour obtenir les bonnes adresses et où il fallait recourir à un catalogue de destinations pour choisir ses lieux de vacances. Désormais, grâce à internet et ses nouveaux canaux que sont les réseaux sociaux, ces informations sont désormais disponibles en quelques clics.
Selon une étude récente, réalisée conjointement par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte et Facebook sur plus de 10. 500 utilisateurs des réseaux sociaux dans plus de 12 pays, il ressort que 83% des gens utilisent internet en vacances. C’est dire le rôle prépondérant que jouent l’internet et ses supports de communication.
Facebook et Deloitte ont constaté que, bien qu’il y ait par exemple plus de 170 millions d’avis sur TripAdvisor, les gens accordent toujours plus d’importance à l’opinion de leurs connaissances. Les forums de discussion sur internet, les blogs et autres groupes communautaires, qui sont régulièrement consultés par les internautes pour le partage d’expériences, les avis et commentaires sur les différentes destinations, représentent donc des leviers non négligeables dans la prise de décision des consommateurs. Ces informations influencent grandement le choix de 68% des interrogés qui considèrent que les réseaux sociaux garantissent une plus grande proximité et donnent à un avis, une valeur ajoutée.
Dans de nombreux pays africains, les agences de voyages et les hôtels doivent rivaliser de stratégies pour se démarquer de sorte à pouvoir faire face à une concurrence accrue. Beaucoup d’entre eux se positionnent donc différemment et communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide de Social Média managers.
Pour Anicet Dalli, responsable des relations publiques à Jovago Côte d’Ivoire, « il est important que de véritables stratégies de ’’marketing digital’’ soient définies par les entreprises du secteur touristique misant notamment les réseaux sociaux comme Facebook et twitter car ceux-ci sont devenus aujourd’hui des moyens très efficaces d’attirer des visiteurs qui sont de plus en plus tournés vers l’Afrique ».
Avec LaDiplomatiquedAbidjan