Le réseau social Line est né au Japon le 23 juin 2011 sous la forme d’une messagerie directe en ligne. Il s’est étendu depuis en une famille complète de petits programmes de divertissement.
Le réseau social japonais Line a bondi de plus de 30% à 42 dollars le titre pour ses premiers pas à Wall Street jeudi 14 juillet 2016, confirmant l’intérêt des investisseurs pour le secteur technologique. Vers 14H35 GMT, l’action poursuivait son ascension en s’échangeant à 42,97 dollars, soit plus de 34% de plus que son prix d’introduction fixé à environ 32 dollars. Le groupe, qui a réussi à lever quelque 1 milliard de dollars pour ce qui est considéré comme l’une des plus grosses introductions en Bourse de l’année aux Etats-Unis, débutera aussi sacotation à Tokyo vendredi. Environ deux-tiers des actions sont cotées sur leNew York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole “LN”, le solde devant l’être sur la place japonaise.
L’entreprise était ainsi valorisée à plus de 7,5 milliards de dollars à Wall Street mais pourrait atteindre les 9 milliards après ses premiers pas à la Bourse de Tokyo. Les fonds récoltés vont servir à doper la promotion et le développement de fonctionnalités nouvelles, a assuré le groupe. Le réseausocial Line est né le 23 juin 2011 sous la forme d’une messagerie directe en ligne, avant d’évoluer quelques mois plus tard en service de téléphoniegratuite et de s’étendre depuis en une famille complète de petits programmes de divertissement. Ce service permet de téléphoner gratuitement, d’envoyer des messages ainsi que des photos et des petites vidéos, cumulant les mêmes fonctions que Skype, Facebook, WhatsApp etTwitter confondus. Le tout est enrichi de multiples applications annexes et fioritures plaisant énormément aux Japonais et qu’ont fini par installer aussi des concurrents.
Filiale nippone du prestataire de services internet sud-coréen Naver, Line reste très utilisé au Japon mais est aussi très apprécié dans le reste de l’Asie. Elle a plus de mal en Europe et aux Etats-Unis où d’autres acteurs dominent. La firme, qui revendique quelque 218 millions d’utilisateurs actifs sur un mois donné – un chiffre qui évolue peu ces derniers temps – voit ses revenus publicitaires croître mais a fini l’année 2015 dans le rouge en raison de charges exceptionnelles liées à l’arrêt d’un service de musique en flux à l’étranger. Un retour dans le vert est prévu cette année.
avec sciencesetavenir