Les deux plus grandes villes de la République du Congo bientôt plongées dans les affres du délestage. La société Énergie électrique du Congo – dépositaire de la distribution d‘électricité dans le pays – a annoncé une période de 45 jours de rationnement de l‘énergie électrique dans la capitale économique Pointe-Noire et la capitale administrative, Brazzaville.
Ce black-out qui courra du 21 octobre au 5 décembre prochains est justifié par des “travaux de maintenance d’une des deux turbines de la centrale à gaz de Pointe-Noire, qui fournit à elle seule 300 MW” de la capacité énergétique du pays, comme le souligne un communiqué d‘Énergie électrique du Congo. De ce fait, la production sera réduite de 150 MW sur tout le réseau national.
Pourquoi le choix de Pointe-Noire et Brazzaville qui concentrent la majorité des activités du pays ? Parce que, justement, ces deux villes utilisent à elles seules 80 % de la capacité en électricité du pays, précise le communiqué. Selon les autorités congolaises, la fourniture durant le délestage sera toutefois organisée de manière rotative de sorte que chaque industrie, ménage ou service puisse bénéficier ou manquer d‘électricité à un moment de la journée.
Avant même que ne débutent officiellement ces restrictions, la ville de Pointe-Noire est déjà sous régime. Des coupures intempestives d‘électricité sont constatées dans plusieurs quartiers à certains moments de la journée, voire sur plusieurs jours.
Avec africanews