Au nord du pays, l’exploitation des palmeraies a repris grâce à un investissement total de 350 milliards de francs CFA (533,6 millions d’euros) effectué par la société privée, Eco Oil Energie. Retrouvez les coulisses et les objectifs de la filière dans l’émission “Réussite”, co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Depuis 20 ans, près de 50 000 hectares de palmiers sont à l’abandon dans la région de la Sangha au nord du Congo, après la faillite de la société publique Sangha Palm. Mais, c’était sans compter sur le pari d’une société privée, Eco Oil Energie. Cette dernière a repris les actifs de l’entreprise publique en 2013 pour relancer la production d’huile de palme. Et ses objectifs sont des plus ambitieux.
Un investissement conséquent
Au total, Eco Oil Energie prévoit un investissement de 350 milliards de francs CFA pour relancer la filière dont la production a commencé depuis un peu plus de six mois.
Parmi les projets figurent notamment l’abattage des anciens palmiers pour les remplacer par des arbres hybrides à forte croissance en provenance du Bénin, et la réhabilitation d’une huilerie non loin de la palmeraie avec l’objectif de produire quotidiennement 60 tonnes d’huile brute.
Transformation locale
La société mise par ailleurs sur la transformation locale. 90% de son huile de palme servira à la production de bio-carburant qui est déjà distribué dans une première station-service située à proximité des nouveaux champs de palmiers à huile.
Une usine a par ailleurs été mise sur pied pour des produits de consommation grand public tels que l’huile ou la margarine. Ces produits sont vendus sous la marque Sangha Palm pour toucher davantage les consommateurs.
Dans le sillage de la société, c’est toute une région qui espère le recrutement de 3 000 personnes, dont des anciens travailleurs de la Sangha Palm.
avec jeuneafrique