Pour la période annuelle s’achevant le 30 juin 2015, Guinness Nigeria plc a réalisé un chiffre d’affaires de 118,5 milliards de nairas (592 millions $), en hausse de 9% comparé à celui de la même période au cours de l’exercice précédent. Les charges de ventes ont aussi progressé, mais dans une proportion moins forte (+8%) à 62,6 milliards de nairas.
Malgré cette progression des ventes, l’entreprise a dû faire face à une hausse (+14%) des dépenses administratives et des charges de distribution (41 milliards de nairas) et aussi une forte progression (+42%) de ses obligations fiscales à 3 milliards de nairas. Dans ces conditions, le bénéfice après impôts s’est replié de 19%, terminant à 7,8 milliards de nairas contre 9,5 milliards de nairas en 2014.
Malgré cette performance mitigée, l’entreprise présente un bilan de trésorerie plutôt solide. La position des ressources disponibles avant investissements s’est améliorée de 2%, comparée à celle de 2014. L’entreprise a aussi prévu de distribuer un dividende global de 4,8 milliards de nairas (24 millions $).
Il est difficile d’apprécier la position du marché financier nigérian. Le 31 août, le titre Guinness Plc a grimpé pour atteindre les 138 nairas. Vendredi 4 septembre (jour de l’annonce des résultats), il a plongé de 7,8%, mais reste à un niveau élevé comparé au plancher de 110 nairas atteint de 26 août sur la période des deux dernières semaines. Mais derrière la volatilité du Nigeria Stock Exchange, on retrouve d’autres facteurs périphériques, comme la pression subie par le naira qui pèse sur la rentabilité en dollars US des placements
Avec Agence EcoFin