Lançant officiellement le processus de révision du code de la santé publique en Côte d’Ivoire, le 18 janvier, à Abidjan, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a annoncé que ce projet de loi portant réforme de la santé publique vise à renforcer le système de santé ivoirien.
« Ce nouveau code de la santé publique vise à renforcer le système de santé ivoirien, afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables. Et ce, en favorisant leur accessibilité aux services de santé de qualité », a déclaré Raymonde Goudou Coffie.
Elle a expliqué que cette initiative résulte de la caducité des textes en vigueur, hérités des dispositions du code de la santé publique français.
Ce projet de codification vient concrétiser la volonté du ministère de la Santé d’exercer ses missions de règlementation et de régulation de façon plus efficace, contribuant ainsi à renforcer la qualité des services de santé en Côte d’Ivoire.
Un comité de pilotage de 22 membres, chargé du suivi et des travaux de l’élaboration de ce code, a été mis en place. Les conclusions des travaux sont attendues d’ici à octobre 2018.
Le nouveau code de santé publique sera présenté en Conseil des ministres pour validation et à l’Assemblée Nationale pour adoption.