Plus de 2000 entreprises sont présentes à Abidjan ce lundi 2 octobre pour tisser des relations d’affaires dans le cadre des Rencontres Africa 2017. Parmi elles, figurent en première ligne, les entreprises ivoiriennes en quête de nouvelles possibilités de croissance. Konaté Ibrahim, industriel ivoirien et élu de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ne cache pas son enthousiasme. « Nous avons été conviés par la Chambre de commerce et d’industrie et je pense que c’est à juste titre. Sans échange, il n’y a pas de partenariat et sans partenariat, il n’y a pas de productivité. C’est simple. J’ai eu le temps de discuter avec des chefs d’entreprises européennes, nous nous étions donné rendez ici pour certains et je suis sûr de repartir avec plusieurs opportunités d’affaires » a t-il assuré.
C’est en présence du vice président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan et du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, que se sont ouvertes les Rencontres Africa 2017. L’objectif pour les organisateurs est de faciliter la croissance intégrée et rapide des entreprises africaines, en créant une plateforme d’opportunités d’affaires. Le secteur privé, perçu comme un levier essentiel de développement est donc mis à l’honneur pendant deux jours. Plus de trente conférences, permettront aux entreprises africaines d’évaluer leurs performances en fonction de leurs homologues européens et surtout de dissiper les préjugés leur compétitivité.
« Les entreprises doivent sans cesse être dans la recherche de performances. Il est important d’être à l’écoute de l’innovation. Partant, nous en tant que chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, venons présenter nos entreprises aux décideurs européens de sorte à leur offrir des opportunités d’affaires » a déclaré Kouassi Parfait, président de la chambre de commerce et d’industries de Côte d’Ivoire.
Plusieurs thèmes seront abordés pendant ces assises. Un partage d’expériences et de compétence pour le renforcement des capacités des entreprises du continent. Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour favoriser l’émergence du secteur privé en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire. Interrogé sur l’insuffisance d’infrastructures qui pourrait être un frein au développement du secteur privé en Afrique, le vice-président Daniel Kablan Duncan, rassure.