Vendredi matin, en Sicile, en marge du G7, Emmanuel Macron a rencontré en tête-à-tête le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
«L’amitié franco-canadienne a un nouveau visage», a twitté Emmanuel Macron vendredi matin, après avoir eu un long échange avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en Sicile en marge du G7 qui se tient à Taormine. «A nous de relever les défis de notre génération!», a encore écrit le chef de l’Etat français, pour qui le parcours de Justin Trudeau est un exemple.
Toujours sur Twitter, Emmanuel Macron a indiqué avoir notamment abordé avec son homologue les «enjeux liés au terrorisme, au climat et aux coopérations économiques».
Les deux jeunes leaders – 39 ans pour Macron, 45 pour Trudeau – s’étaient déjà croisés la veille à Bruxelles lors du sommet de l’Otan. Cette fois, ils ont pu échangé plus longuement.
Au soir de l’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai, Justin Trudeau avait félicité le nouveau président français. «Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années», avait-il déclaré, pour «mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale», renforcer la collaboration sur la science et la technologie et «créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique».
Avec parismatch