L’alliance Renault Nissan a annoncé mardi la création d’eGT New Energy Automotive, une coentreprise avec Dongfeng Motor, afin de développer et commercialiser des véhicules électriques sur le marché chinois.
Cette coentreprise sera détenue à 50% par Dongfeng Motor tandis que Nissan et Renault en auront chacun 25%.
La production de véhicules électriques doit commencer dans le courant de l’année 2019, expliquent Nissan et Renault dans un communiqué.
Elle sera réalisée dans l’usine de Dongfeng de Shiyan, dans la province de Hubei, située dans le centre de la Chine, avec une capacité de production de 120.000 véhicules par an.
“La création de cette nouvelle co-entreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois” a commenté Carlos Ghosn, président-directeur général de l’alliance Renault-Nissan.
“Ce projet est l’aboutissement d’un effort conjoint en vue de développer des véhicules électriques destinés au marché chinois, mené par le ’Triangle d’Or’ que forment Dongfeng, Renault et Nissan, un projet qui repose sur un modèle économique innovant”, a pour sa part indiqué Zhu Yanfeng, le président de Dongfeng.
Le constructeur automobile chinois est par ailleurs actionnaire du groupe PSA à hauteur de 12,23% du capital.