Avoir les dents jaunes est un véritable embarras, cela peut provoquer un manque de confiance en soi et altérer l’harmonie esthétique du visage.
D’une part, il existe plusieurs techniques de blanchiment, comme le blanchiment au laser, les gouttières ou les kits de blanchiment dentaire. Toutes ces méthodes peuvent provoquer des effets secondaires sur la santé buccale.
D’autre part, quelques produits naturels sont très efficaces pour blanchir les dents sans impacter la santé. Le basilic, les fruits et légumes riches en vitamine C peuvent être très utiles pour traiter les dents jaunes.
Le basilic
Le basilic est bon pour la santé. Il s’avère efficace pour blanchir les dents et les protéger contre plusieurs maladies dentaires comme la gingivite.
Voici quelques méthodes à base de basilic pour blanchir les dents :
Dentifrice maison à base de basilic
– Prendre quelques feuilles de basilic frais, les laisser dans l’ombre pour les sécher. Ensuite, broyer les feuilles séchées pour obtenir une poudre.
– Utiliser cette poudre pour se brosser les dents en utilisant les doigts pour les frotter, ou, mélanger la poudre de basilic avec le dentifrice et brosser.
Masque pour les dents à base de basilic
Ingrédients :
- 7 ou 8 feuilles de basilic frais
- Zeste d’orange en poudre
Préparation :
Mélanger les feuilles de basilic frais et les zestes d’orange pour constituer une pâte.
Appliquer la pâte sur les dents et laisser agir pendant 15 ou 20 minutes. Puis, laver à l’eau.
Dentifrice à base de basilic et d’huile de moutarde
Ingrédients :
- 8 ou 10 feuilles de basilic frais
- ½ cuillère à café d’huile de moutarde
Préparation :
Écraser les feuilles de basilic pour obtenir une pâte, ajouter l’huile de moutarde et bien mélanger.
Cette combinaison sert de dentifrice naturel pour blanchir les dents.
Les fruits et légumes riches en vitamine C
Les fruits et légumes riches en vitamines C peuvent aider pour se débarrasser des dents jaunes. On peut utiliser les fraises, les tomates, les oranges et le citron pour blanchir les dents.
Comment utiliser les fruits ou les légumes pour blanchir les dents ?
– Les écraser, prendre leur jus et frotter ce jus contre les dents jaunes.
– Couper une fraise en deux morceaux, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une moitié, puis frotter les dents. On peut également utiliser les fraises sans bicarbonate de soude. L’acide malique et les propriétés astringentes des fraises donnent un éclat aux dents.
– Écraser les fraises et presser pour obtenir le jus, l’appliquer sur les dents et laver après 1 ou 2 minutes. Toujours se brosser les dents avec le dentifrice ordinaire après l’utilisation des fraises.
– Avant d’aller au lit, prendre un zeste d’orange ou de citron et le frotter sur vos dents.
– Prendre une cuillère à café de jus de citron et la mélanger avec une cuillère à café d’eau. Se brosser les dents avec cette combinaison, puis laver à l’eau et se brosser les dents avec le dentifrice ordinaire. Ne jamais utiliser du jus de citron non dilué. Il est riche en acide et cela peut endommager l’émail dentaire.
Les dents deviennent jaunes, généralement, à cause d’une consommation excessive de thé et de café, du tabac et du vieillissement. Avoir un sourire éclatant est définitivement possible grâce à des techniques simples et naturelles.
Le blanchiment naturel des dents se réalise par l’utilisation des produits naturels, mais il est bon de savoir qu’il faut utiliser ces remèdes régulièrement et être patient pour atteindre le résultat souhaité
Voici deux remèdes naturels pour blanchir les dents :
1. Les brindilles d’arbres
Blanchir les dents grâce aux brindilles d’arbres est une méthode utilisée en Inde depuis des siècles, elle est toujours adoptée dans certains pays d’Asie.
L’Ayurveda, une des anciennes médecines traditionnelles pratiquées au sud de l’Asie, démontre que les arbres contiennent des astringents et d’autres propriétés qui aident à blanchir les dents, il suffit d’utiliser les brindilles d’arbres pour un brossage régulier.
Comment utiliser les brindilles d’arbres pour blanchir les dents ?
– Il faut choisir une bonne brindille, pas très douce et pas trop dure, et elle doit avoir la longueur d’une brosse à dents classique.
– Laver la brindille à l’eau, tenir un de ses bouts avec la main et mettre l’autre bout dans la bouche. Puis, mâcher lentement. En quelques minutes, la partie qu’on a dans la bouche s’humidifie et les fibres s’écartent. Si on fait sortir la brindille de la bouche, on remarque que cela ressemble à un pinceau, mais en réalité, c’est la nouvelle brosse à dents naturelle.
– Se brosser les dents pendant au moins 15 ou 20 minutes.
– Utiliser une nouvelle brindille pour chaque utilisation.
Voici les arbres qu’il faut choisir pour obtenir une bonne brindille :
Le Babool : Les brindilles du Babool sont les plus appropriées pour le brossage des dents. Les extraits de cet arbre d’origine Indienne sont utilisés dans la production de nombreux dentifrices disponibles sur le marché. Les brindilles du Babool sont riches en tanin, ce qui contribue au blanchiment des dents.
Le Banian : Cet arbre contient un astringent naturel, et c’est grâce à ce dernier que les brindilles du Banian rendent les dents blanches comme des perles.
Le Margousier : Les brindilles de cet arbre sont astringentes et antiseptiques. Elles peuvent traiter la mauvaise haleine, les caries et les cavités. Brosser les dents avec les brindilles du Margousier rend les dents plus blanches.
2. L’huile de traction
L’huile de traction est une technique ayurvédique pour une bonne santé buccale. On obtient, non seulement des dents claires, mais on se débarrasse également des bactéries, plaques et gingivite.
Comment faire l’huile de traction ?
Ingrédients :
- Une cuillère à café d’huile biologique pressée à froid, on peut choisir une dans la liste suivante :
- Huile de sésame
- Huile de noix de coco
- Huile d’olive
Préparation :
Ce remède doit être fait dans la matinée, juste après le réveil et avant de brosser les dents ou manger.
Prendre un peu d’huile et faire un bain de bouche. À l’aide de la langue, étaler sur l’ensemble des dents.
Continuer à faire cela pendant au moins 15 ou 20 minutes par jour.
Après deux semaines, on remarque que les dents deviennent, à fur et à mesure, plus blanches qu’avant.
avec santeplusmag