Le groupe agro-industriel ivoirien Sifca a annoncé vendredi un “réaménagement de sa gouvernance“.
C’est Alassane Doumbia, fils adoptif d’Yves Lambelin, cheville ouvrière de Sifca pendant 30 ans, enlevé en avril 2011 au Novotel d’Abidjan, à qui revient la présidence du conseil d’administration du groupe en lieu et place de Pierre Billon qui prend la direction générale du groupe. Alassane Doumbia était auparavant vice-président du conseil d’administration.
La direction générale de Sifca était, auparavant, assurée par Bertrand Vignes qui devient directeur général de SIPH “en charge du développement des activités de la filière hévéa“.
“Pendant quelques années, c’est un véritable triumvirat qui a dirigé Sifca : Pierre Billon, Alassane Doumbia et Bertrand Vignes, le directeur général“, a expliqué Joël Krief, d’AM Capital à Jeune Afrique. Notre confrère rappelle que Alassane Doumabia avec son frère Ben détient environ 23% du capital de Sifca, aux côtés de la famille Billon qui a 44% -Pierre Billon ayant créé le groupe en 1964, les groupes Wilmar et Olam ayant chacun 13,5%.
Cette redistribution des cartes au sein du groupe Sifca, dont sa filière SIPH a pour objectif “de doter ses filières de directeurs opérationnels dédiés pour mieux répondre d’une part, aux besoins croissants en huile, sucre, et caoutchouc, et d’autre part pour consolider ses exigences de qualité de produits afin de mieux servir ses clients.“