De plus en plus, les femmes africaines s’affirment sur le plan entrepreneurial. Dans presque tous les secteurs d’activités, on retrouve les efforts de ces dernières. L’Afrique est une terre d’opportunité qui attise toutes les convoitises. Plus que jamais il est important pour les Africains de saisir les opportunités qui se présentent et réduire le gap qui sépare l’Afrique des autres continents en matière de développement. Le secteur des nouvelles technologies se présente aujourd’hui comme un secteur incontournable, voire vital pour toutes les économies. Reine Mbang Essobmadje une entrepreneuse camerounaise dynamique et ambitieuse a choisi ce secteur pour exceller et mettre en avant son génie.
Fondatrice d’Evolving Consulting, Reine Mbang Essobmadje est une jeune entrepreneuse camerounaise au parcours remarquable. Titulaire d’un Master en réseau et télécommunication de l’ECE (École Centrale d’Électronique de Paris) en 2004, Reine Essobmadje obtient également un Global executive MBA en 2013 à l’Instituto Empresa d’Espagne et un Executive MBA à l’université de management du Singapour. Son parcours professionnel avant la création de son entreprise est tout autant alléchant.
Reine Essobmadje débute sa carrière en France à Colt Technology services en 2003, en 2004, elle se retrouve chez SPIE Communications comme consultante. De 2006 à 2008 entre la France et les Etats –unis, elle est Security consultant pour ChekPhone. Elle enchaînera comme Project manager à Devoteam consulting et puis Services manager chez Alcatel – Lucent jusqu’en 2012. Evolving consulting naît en 2009 en France et au Cameroun, depuis 9 ans, Reine Essobmadje parcours l’Afrique pour apporter son expertise dans le domaine des TIC aux Etats, aux entreprises mais aussi aux institutions internationales. Elle met un accent particulier sur l’innovation dans chaque contexte.
Très engagée sur le plan associatif, Reine Essobmadje est la cofondatrice de l’ONG Digital Coalition qui est à l’origine de l’organisation des journées africaines des TIC dont le Cameroun a abrité la première édition en 2010. Reine Essobmadje est également membre du mouvement patronal camerounais le GICAM. Depuis septembre 2017, elle en est la présidente de la commission économie numérique. En avril 2018, elle est devenue également membre du conseil exécutif du Gicam.
Reine Mbang Essobmadje est une femme brillante qui croit au Cameroun et au développement du continent. À travers ses actions, au quotidien, elle apporte sa pierre à la construction d’un Cameroun meilleur, d’une Afrique plus belle et surtout prospère.