L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème.
Trouver la source
Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. Faites un diagnostic pour toutes les catégories : par tranche d’âge, par département, par équipes et par catégories professionnelles. Cette technique vous permettra de relever plus facilement les problèmes. Lorsque vous avez réussi à cerner le groupe qui est le plus sujet à l’absentéisme, il vous sera plus facile de prévoir les contre-mesures.
Un facteur externe ou un facteur interne ?
Suivant une étude effectuée au sein de quelques entreprises, les responsables des ressources humaines ont affirmé qu’il existe généralement quatre raisons qui sont à l’origine de l’absentéisme des employés. La première est liée aux facteurs extérieurs comme la maladie, la fatigue ou à un état de santé psychologique. La seconde raison est relative aux conditions de travail. On entend par conditions de travail, l’infrastructure et les matériels du travail comme la salle de travail, les lumières, les bruits qui circulent. Mais à part le confort au travail, on note également que l’ambiance au travail démotive les salariés. La troisième cause est liée au travail qui attend le salarié : des tâches ardues, une masse de travail à effectuer ou des pressions liées à un objectif non atteint. Pour la dernière cause, les personnes incomprises ou celles qui ne ressentent aucun espoir d’évolution sont touchées par cet absentéisme.
Les solutions envisageables
Certaines entreprises utilisent la contre-visite médicale pour réduire les absentéismes, mais nous savons tous que cette méthode ne résout qu’une infime partie du problème. Il faut trouver des solutions plus intelligentes. On peut par exemple envisager de proposer la prime à la présence. Mais le problème demeure entier, car les salariés les plus assidus peuvent rencontrer des accidents de travail ou des maladies saisonnières et sont obligés de s’arrêter ponctuellement. La rupture de cette prime peut donc les décourager.
Un problème des RH ou des managers ?
Quelques managers pensent que le taux d’absentéisme ne les touche pas et que résoudre ce problème incombe aux ressources humaines. Pourtant, d’après les diagnostics effectués ci-dessus, on voit bien qu’un seul facteur n’est pas lié à l’environnement du travail. Établir une bonne communication avec ses subordonnés est donc la solution pour le manager, afin d’être à l’écoute de son équipe et ainsi de mieux trouver quels sont ses problèmes et ses attentes. Cette communication n’est pas forcément effectuée en face à face, certaines personnes peuvent être plus souples en parlant dans l’anonymat, une boîte à idée peut être votre solution. Cependant, si vous installez un bon environnement au travail, si vous vous comportez comme un bon manager plutôt que comme un chef suprême, il sera plus facile pour vos subordonnés de vous aborder. Et de réduire de fait leur taux d’absentéisme !
avec dynamique-mag