La Russie ne cesse d’accroître ses réserves d’or. En juillet dernier, sa Banque centrale a acquis 26,1 tonnes de ce métal noble, ce qui est un record absolu de cette année, relate Bloomberg. Selon l’agence, l’objectif d’un tel achat est d’échapper aux risques liés à un renforcement éventuel des sanctions.
En juillet dernier, la Banque centrale de Russie a obtenu 26.1 tonnes d’or, informe Bloomberg en se référant aux données du Fonds monétaire international. Le dernier record avait été établit en décembre 2017.
D’après l’agence, le but des autorités russes est de se prémunir contre une intensification éventuelle des sanctions américaines. Comme l’a indiqué Bloomberg, Moscou possède désormais 2.170 tonnes d’or, estimées sur le marché à 77,4 milliards de dollars.
Selon le premier vice-président de la Banque centrale de Russie, Dmitri Touline, cité par Bloomberg, l’or est «une garantie à 100% contre les risques juridiques et politiques».
La Banque centrale a intensifié ses achats d’or à la demande de Vladimir Poutine après l’introduction en 2014 des sanctions occidentales. Depuis lors, le régulateur du système bancaire russe achète en moyenne environ 100 tonnes d’or par an, ce qui le place en première position mondiale en la matière.