Le secteur de l’hôtellerie évolue en marge de la révolution des technologies de l’Information et de la communication. Avec l’avènement de l’internet qui favorise la réservation en ligne, le secteur devient davantage dynamique. Les recherches en ligne s’accentuent avec des clients de plus en plus exigeants dans les critères de choix des hôtels. Cette avancée d’internet réduit les déplacements des clients vers les agences de voyage ou même vers les hôtels pour effectuer les réservations. Les tarifs des chambres et les conditions de conforts constituent les critères principaux de choix d’hôtels en ligne. Le système de comparaison en ligne est certes plus développé en Europe qu’en Afrique, mais les clients africains s’y prêtent également d’une manière ou d’une autre avant de réserver. Et de plus en plus de plateformes voient le jour en vue de mettre cette option de facilitation au service des clients internautes du continent.
Plusieurs autres critères motivent le choix des internautes dans leur recherche d’hôtels en ligne. Il y a notamment les commentaires, les avis et les notes laissés par les précédents clients. Ces avis et commentaires comptent beaucoup dans le choix des clients. Ils permettent en outre aux hôtels de faire attention non seulement aux prix qu’ils proposent, mais aussi de tabler sur le rapport qualité-prix afin de faire face au mieux à la concurrence.
Selon une étude menée par Jumia Travel, les critères de choix des internautes en Côte d’Ivoire sont classés de la manière suivante :
On remarque que le choix des clients se porte tant sur le nombre d’étoiles que sur l’équipement de l’établissement. Il en est d’ailleurs de même dans presque tous les pays d’Afrique et même du monde. Le choix de l’hôtel se fait en fonction de la convenance du client. La commodité et la salubrité jouent pour beaucoup. Chaque critère répond à un besoin spécifique. Pour les hommes d’affaires par exemple, le Wifi et le nombre d’étoiles seront un impératif dans le choix d’un hôtel. Tandis que des vacanciers pourraient privilégier la présence d’une piscine et d’autres options de loisir mis à disposition par l’établissement.
Dominique Yao