Abidjan, le 05 mai 2018 – Lors d’une visite d’imprégnation des innovations du Centre national de Recherche agronomique (CNRA) à Adiopodoumé Km17, sur la route de Dabou, le 05 mai, le Président sierra léonais, Julius Maada Bio, a annoncé qu’il va s’inspirer du modèle ivoirien pour relancer les activités agricoles et halieutiques dans son pays.
« Nous sommes fiers de la Côte d’Ivoire et nous voulons faire comme vous. Nous sommes impressionnés par les trouvailles du CNRA. Nous allons expérimenter un CNRA en Sierra Leone pour, non seulement parvenir à une autosuffisance alimentaire, mais aussi à développer l’exportation des produits agricoles », a fait savoir Julius Maada Bio. Il était guidé par le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Pour le Président sierra léonais qui a foi en une coopération Sud-Sud, les dirigeants ouest-africains doivent tenir “un langage de solidarité et travailler main dans la main” pour le bien-être des populations.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que grâce à la recherche scientifique, l’agriculture ivoirienne a été hissée au premier rang africain et mondial. Ainsi, le pays est, entre autres, “premier producteur mondial de cacao et d’anacarde, avec respectivement, 1 920 000 tonnes et 700 000 tonnes en 2016, 3ème producteur africain d’igname, avec 6 millions de tonnes en 2016”.
Le CNRA a développé 80 variétés résistantes de cultures vivrières et ressources halieutiques, notamment le manioc, avec 30 tonnes à l’hectare par an et le tilapia venu du Brésil. En outre, 50 nouvelles variétés de cultures de rente ont été développées, notamment le cacao Mercédès qui produit à partir de 18 mois et donne 3 tonnes à l’hectare par an. Le café émergence est en expérimentation. Le CNRA produit aussi des liqueurs de café, cacao et gingembre.