L’Opération de comptage physique du personnel de l’Etat (Coppe), initiée en avril 2018, et qui s’étendra jusqu’au mois de juin 2018, a déjà permis de recevoir 918 dénonciations d’agents de l’Etat ayant abandonné leurs postes de travail, mais qui continuent de percevoir indûment leur solde, apprend-on de sources internes au ministère des Finances.
Mais au-delà de ces dénonciations, les responsables de la direction générale du budget du ministère des Finances se satisfont de l’engouement observé autour de cette opération, dans la mesure où, un mois seulement après son lancement, 40% des agents de l’Etat ont déjà été recensés.
Pour rappel, ce dénombrement qui s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des dépenses de l’Etat, a pour but d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’Etat, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. Pratiques qui font perdre plusieurs milliards de francs Cfa à l’Etat, chaque mois.
Avec ecofin