En RDC, un partisan de l’opposition a été tué par un militaire, et des heurts s’en sont suivis avec la police.
« Mon collègue Guy Mpiana a été tué par un militaire de l’armée parce qu’il portait un t-shirt à l’effigie du président Tshisekedi », a déclaré à l’AFP Justin Kabongo, un militant de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).
« Un combattant a été tué par balle par un militaire », a confirmé à l’AFP Bruno Tshibala, porte-parole de l’UDPS.
Le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa, a indiqué de son côté qu’‘‘un militaire’‘ avait tiré sur un motard.
Toutefois, le colonel Ezechiel Mwanamputu, porte-parole de la police, a fait savoir qu’ « Ils ont habillé ce motard d’une trentaine d’années d’habits portant l‘éffigie de l’UDPS et de M. Tshisekedi pour politiser l’incident.
suivis entre partisans de l’UDPS et forces de l’ordre.
« Les militants de l’UDPS ont récupéré le corps du motard tué, l’ont exposé à leur siège, ont jeté des pierres sur des passants, brulant des pneus, ils ont brûlé aussi un bus », a ajouté le chef de la police de Kinshasa.
Vers 17h00 (GMT), les militants de l’UDPS ont résisté lorsque la police est intervenue pour rétablir l’ordre, mais ‘‘le calme a été imposé’‘, a assuré le colonel.
La récente décision de la Cour Constitutionnelle autorise M. Kabila à rester au pouvoir au-delà de décembre 2016 si la présidentielle n’est pas organisée, une mesure ‘‘nulle et de nul effet’‘, selon l’opposition.
avec africanews