En RDC, l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe) vient d’être créée pour promouvoir et renforcer les capacités des professionnelles de la presse. L’un des principaux objectifs de ce groupement est de susciter de nouveaux talents au sein des femmes journalistes en attirant plus de jeunes vers les métiers de la presse.
« Notre association qui a pour mission de regrouper les femmes journalistes de presse écrite, poursuit plusieurs objectifs. Il y a entre autres, la revalorisation du statut de la femme de presse écrite congolaise, l’augmentation de la représentativité de ces dernières dans les organes de presse écrite, la sensibilisation des femmes à ce type de journalisme.», a déclaré Grâce Ngyke Mambu Kangundu, la fondatrice de l’Acofepe.
L’association a donc annoncé son intention d’organiser des campagnes de sensibilisation au niveau des universités, pour susciter chez les étudiantes, le désir d’embrasser le métier de journaliste. Pour mener cette mission à bien, l’Acofepe agira en partenariat avec d’autres organisations locales. Depuis quelques semaines, notamment depuis la journée mondiale de lutte pour le droit des femmes, la situation des professionnelles de la presse en RDC, fait l’objet de nombreux débats.
Avec agenceecofin