Emmanuel Ramazani Shadary a été nommé lundi 26 décembre secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Ce poste est l’une des innovations contenues dans les statuts révisés du PPRD au mois de janvier. Il devient ainsi la deuxième personnalité du parti après Joseph Kabila.
« Le secrétariat permanent est l’organe d’exécution, de coordination des activités et de programmes du parti. Il assure la gestion du parti au quotidien. Il prépare les dossiers destinés au Conseil national, au Bureau politique et Congrès. Il exerce toute autre fonction [qui] lui [est] déléguée par le président du parti », précise l’article 50 des statuts du PPRD révisés le 22 janvier.
En tant que secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani fait partie du Bureau politique qui est l’organe de conception, d’orientation et de décision du parti. L’article 37 des mêmes statuts donne au bureau politique la mission de :
- Décider des alliances et regroupements avec d’autres partis politiques
- Entériner la désignation des animateurs des organes de base
- Entériner des candidatures des membres aux différentes élections : nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales
Ancien secrétaire général adjoint du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary assumait jusque récemment les fonctions de Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. Il a été remplacé au gouvernement par Henri Mova Sakani.
Avec radiookapi