Elie Kapend Kanyimbu, ancien compagnon d’arme du père du Président Joseph Kabila a été interpellé près de Kinshasa après une réunion politique au cours de laquelle il aurait lancé un ultimatum pour son départ du pouvoir avant le 26 Août , avons nous appris.
Des policiers et des soldats en civil l’ont arrêté aux environs de 15 heures après une importante réunion du bureau politique » de son mouvement, le Front de libération nationale du Congo (FLNC) près de Kinshasa.
D’après les médias locaux , l’ancien chef rebelle aurait tenu des propos qui sonnaient comme un « ultimatum » envers le président Kabila pour qu’il quitte le pouvoir le 26 août au plus tard.
Elie Kapend, rappelons le est un compagnon d’armes de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, qui a renversé le maréchal Mobutu Sese Seko en 1997. Il avait déjà été arrêté en 2006 et en 2011.
Au pouvoir depuis la mort de son père , Joseph Kabila a renoncé à la surprise générale à un troisième mandat , interdit par la constitution et s’est choisi un dauphin pour la présidentielle du 23 Décembre.
KOACI