Congo-Invest Consulting a piloté les travaux du groupe thématique « Problématique de l’autonomisation et de la prise en charge des femmes et des jeunes dans la production de Café et cacao lors du Forum Expo Café- Cacao », à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
La Directrice Générale du Cabinet Conseil en Investissement, Congo-Invest Consulting, Madame Teza BILA, a eu la lourde charge de coordonner les travaux qui ont examiné la problématique de l’autonomisation et de l’encadrement des femmes et des jeunes dans la production de Café et cacao en République Démocratique du Congo lors du Forum Expo Café Cacao qui a eu lieu du 18 au 20 juin 2018 à Kinshasa. L’objectif cet atelier important était d’identifier les besoins de renforcement des capacités des femmes et jeunes producteurs de café et de cacao et de faire un état de lieux sur la coopération avec les partenaires techniques au développement.
Plusieurs présentations venant d’acteurs économiques divers tels que la Fédération des Entreprises du Congo au travers sa Vice-présidente en charge des Femmes entrepreneures, des organismes tels que TRADE MARK EAST AFRICA, TRIAS et le PEJAB, ont précédé les débats et travaux en sous-groupes, sous la coordination de Madame Teza BILA.
A l’issue de cette journée presqu’entière de réflexion et de débats, une feuille de route constituée des défis majeurs identifiés a été élaborée et soumise à la plénière du Forum. Il s’agit entre autres des difficultés d’accès à la terre et au marché, pour les femmes et les jeunes, du cantonnement des femmes dans le maillon production uniquement, et de la faible intégration de celles-ci dans les maillons transformation et commercialisation, et enfin, de l’insuffisance de l’encadrement agricole.
Outre les défis identifiés, des recommandations ont également émané de cette commission et également soumises à la plénière, à savoir la mise en place des mécanismes de financement adaptés aux femmes et aux jeunes agriculteurs, la promotion de l’intégration des femmes dans tous les maillons de la filière café cacao ainsi que la mise en place des programmes et projets spécifiques d’insertions des jeunes et des femmes dans la filière café cacao, du renforcement de leurs capacités technique et managériales, de la facilitation de l’accès à la terre et aux marchés, aux femmes et aux jeunes agriculteurs pour ne citer que celles-là.
Mme Teza BILA, Directrice Générale de CIC s’entretenant avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en RDC.
« En tant que femme active et participante au développement de notre pays, j’ai été honorée de m’être vue confier la coordination de l’atelier qui a traité du rôle clé que doit jouer la femme dans ce grand projet de société. Le Cabinet que je dirige, Congo-Invest Consulting, est spécialisé dans les questions liées aux investissements et à la facilitation des affaires. C’est donc avec plaisir que nous avons également fait profiter aux conférenciers de l’expertise de CIC en la matière pour traiter de la problématique des femmes », s’est ainsi exprimée Madame Teza BILA, Directrice Générale de CIC et modératrice principale du groupe thématique.
A propos de Congo-Invest Consulting
Congo-Invest Consulting (CIC) est un cabinet Conseil en Investissement basé en République Démocratique du Congo offrant une expertise avérée aussi bien dans la structuration que dans l’implémentation des projets et iniatives provenant des acteurs du secteur public et privé.
Depuis 5 ans, Congo-Invest Consulting s’est bâti une notoriété en se spécialisant dans les études de restructuration, les études de faisabilité, la gestion des projets, l’assistance administrative, l’assistance à la sous-traitance, le support aux Conseils d’Administration ainsi que la recherche de financement.
Congo-Invest Consulting publie également ses analyses de manière régulière dans des magazines tels que Africa Report, Forbes International (section Best of Africa), Forbes Afrique ainsi que Jeune Afrique.