Mike Mukebayi est désormais l’ex-directeur de la publication du bi-hebdomadaire Congo News. Il a démissionné de ses fonctions au lendemain de sa sortie de prison le 16 juillet 2015. Mike Mukebayi vient de purger une peine de 11 mois pour « imputations dommageables » contre le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Mike Mukebayi avait été arrêté le 21 août 2014, détenu au parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe, puis transféré à la prison de Makala. Dans son édition du 18 juillet 2014, le journal Congo News avait publié un article intitulé : « Monsengwo : Honte et opprobre à un cardinal vendu au régime ». L’article accusait le Cardinal d’avoir perçu des pots de vin auprès des autorités congolaises. Plus loin, il y a cet extrait du texte : « Honte et opprobre pour le primat de l’Eglise catholique romaine de la Rd Congo pour avoir prêté son visage et sa voix à un spot publicitaire de Vodacom. Montant perçu : un million de dollars sous couvert d’assistance à l’Eglise ».
Le 16 mars 2015, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a condamné Mike Mukebayi à 11 mois de prison et au paiement d’une amende symbolique de 100 000 francs congolais (soit 109$) au Cardinal Monsengwo. Il est à signaler que ce dernier ne s’est jamais plaint. C’est plutôt son frère, le sénateur François Kaniki, qui avait saisi l’Observatoire des médias congolais (Omec), d’une plainte à charge contre Mike Mukebayi. Le journaliste avait ensuite été traîné en justice par un certain Richard Vianney.
Après sa libération, Mike Mukebayi a quitté la tête du journal dont il est le fondateur. « Je suis journaliste, mais au niveau de mon journal je ne serai plus ni éditeur ni directeur de la publication. Je reste fondateur. Mes collaborateurs ont montré qu’ils peuvent porter les choses sans moi. Je leur tire le chapeau, je les laisse diriger le journal mais je reste journaliste. Je continuerai à écrire avec la même indépendance », a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Okapi.
Avec Agence Ecofin