En attendant la venue de l’expert de la Banque Mondiale, annoncé dans le pays, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (Arptc) a publié un communiqué, le 19 juin 2016, demandant aux opérateurs télécoms d’annuler leurs nouvelles offres Internet. D’après le régulateur télécoms, cette injonction est justifiée par le caractère illégal de la hausse des prix Internet décidée par les sociétés télécoms.
Oscar Manikunda Musata, le président de l’Arptc, a expliqué que le régulateur télécoms a enjoint à « tous les opérateurs de la Téléphonie Mobile d’annuler leurs nouvelles offres tarifaires du fait que celles-ci ont violé les dispositions légales et réglementaires, notamment par le non-respect de la procédure qui veut que toute modification des prix des services de télécommunications soit approuvée préalablement par l’ARTPC ».
Pour l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui a décrété, ce lundi 20 juin 2016, « journée sans presse, sans crédits et sans Internet » en signe de protestation, la hausse « incommensurable et concomitante du tarif des données Internet mobile» est une pression de plus sur les médias.
avec agenceecofin