Le prestigieux magazine américain Global Finance a publié son 24èmeclassement des meilleures banques du monde par régions et pays en 2017. Dans la catégorie meilleure banque africaine, Rawbank est consacrée meilleure banque de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la 3ème distinction ainsi décernée à Rawbank par le prestigieux magazine, confirmant ainsi l’inscription de son action dans la durée et l’excellence.
Dans le cadre de la bancarisation de la paie des fonctionnaires, Rawbank a attiré plus de 80 000 nouveaux clients en 2016. Rawbank est également la seule banque du pays à être notée par l’agence internationale Moody’s (B3) et à bénéficier de financements de bailleurs internationaux (Proparco, la filiale de l’Agence française de développement, Shelter Africa, IFC, la filiale de la Banque mondiale) pour soutenir les PME congolaises.
Malgré une conjoncture économique défavorable en République Démocratique du Congo, provoquée notamment par la baisse des cours des matières premières, la première banque du pays, Rawbank, maintient également son rythme de croissance. En 2016, la taille du bilan s’établit à 1 314 milliards de francs congolais (1095 millions de dollars, + 31 % par rapport à 2015), les dépôts de la clientèle à 837,5 milliards de francs congolais (695,5 millions de dollars) et les opérations de crédits à 543,3 milliards de francs congolais (448,7 millions de dollars). Le produit net bancaire est de 99,4 milliards de francs congolais (82 millions de dollars, + 17 %) et le résultat courant de 16,2 milliards (13,4 millions de dollars, + 26 %). Avec plus de 400 000 clients, Rawbank compte aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs et plus de 80 points de vente.
Alors qu’elle célèbre cette année son 15e anniversaire, Rawbank reste ainsi une banque leader dont la progression est supérieure à celle du secteur bancaire congolais pris dans son ensemble. Elle est par ailleurs fortement engagée dans le financement de l’économie du pays, notamment auprès du secteur privé et des particuliers, et en faveur de l’inclusion financière. Plusieurs produits ont été lancés sur le marché depuis 2016 : Crédit Okaz Auto, Crédit Easy Fly, Crédit Easy Energy, illico Cash (application mobile) et Okapi Investment – tandis qu’une offre dédiée à la diaspora sera également proposée très prochainement.
Ces performances sont également récompensées par le magazine britannique Finance Digest qui a décerné à Rawbank le Certificate of Appreciation en tant que Brand of Excellence In Retail Banking Democratic Republic of Congo pour l’année 2017.
« Le potentiel de la RDC est immense et l’activité bancaire est absolument essentielle à son développement. Rawbank est plus que jamais engagée à accompagner la construction d’une économie nationale solide, diversifiée et inclusive dans le respect des meilleurs standards internationaux de gouvernance et de gestion », déclare Thierry Taeymans, Directeur Général de Rawbank.
À propos de Rawbank
Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, Rawbank est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015. Avec 1 500 collaborateurs et plus de 80 points de vente (agences et guichets avancés), Rawbank est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001 et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa…). Sûreté, rentabilité et pérennité sont les priorités opérationnelles de Rawbank pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.
Pour plus d’informations:
https://www.gfmag.com/magazine/may-2017/annual-awards-worlds-best-banks-2017
https://www.financedigest.com/