Voyager en Russie, terre pleine de nouveautés exotiques, cette perspective ne semble pas si inoffensive que ça! Sinon, pourquoi le renseignement britannique a-t-il distribué une brochure d’avertissement aux chers sujets de Sa Majesté qui s’y aventurent, les mettant en garde contre les liaisons à risques avec la Main du Kremlin?
Tout est bon dans la lutte contre les tentacules du Kremlin, on connait ça par cœur. Le service de renseignement MI5, chargé de protéger le Royaume-Uni et ses sujets contre les espions de tous bords, ne fait pas exception. Dans la brochure Smart Traveller (Le voyageur futé), on énumère les principaux dangers et guet-apens sur le sol russe, mais aussi chinois. Le manuel est essentiellement destiné (et diffusé en catimini) aux hauts responsables en voyage, explique The Daily Mail.
La brochure élaborée par le Centre pour la protection de l’infrastructure nationale (CPNI), dépendant du MI5, précise les «activités inappropriées» qui pourraient avoir un «impact durable sur la personnalité». Voilà donc les leviers auxquels la Main du Kremlin pourrait (et va sans aucun doute!) recourir pour recevoir dignement ses hôtes étrangers sur son territoire:
La consommation excessive de boissons alcoolisées, la toxicomanie, les jeux de hasard, le marché noir de devises, ainsi que (cerise sur le gâteau) les relations à risques, le flirt et les rendez-vous en ligne.
Faut-il déduire que sur le sol britannique, ces mêmes activités sont inoffensives, tandis que dans des pays tels que la Russie ou la Chine elles deviennent miraculeusement nuisibles? En tout cas, il ne sera pas très difficile d’éviter les jeux de hasard, l’un des plus graves dangers, puisqu’ils sont bannis, sauf les simples loteries, presque partout en Russie.
Ayant pour principale mission de mettre en garde contre les dangers hypothétiques préparés par les méchantes Russie et Chine, la brochure ne répond pas à la question ci-dessus, mais recommande ardemment:
Avec sputnik