Depuis quelques temps, les hypermarchés n’accueillent plus autant de clients car les réalités financières et environnementales les conduisent à choisir le commerce de proximité. Les grèves et les confinements ont conduit les consommateurs parisiens, entre autres, certes à utiliser les plateformes mais aussi ont permis de créer un lien avec les commerces de proximité. La crainte de ne pas être livré à temps leur a permis de redécouvrir les commerces de proximité. Pourquoi aller plus loin lorsque le commerçant propose des produits identiques et en plus vous offre une écoute et une assistance de qualité.
Selon le rapport de la Cour des comptes du 29 septembre 2023, le commerce de proximité emploie 1,1 million de personnes au sein de 700 000 entreprises. Il se caractérise par sa diversité : 68% de ces commerces n’ont aucun salarié et 12% en comptent plus de trois. Leur chiffre d’affaires moyen s’élève à 223 000 euros. Différents statuts coexistent : commerces indépendants, commerces franchisés et commerces intégrés.
De plus en plus de personnes émettent la volonté de se lancer dans la création d’un commerce de proximité. Alimentation, vêtements et accessoires, garage automobile, il existe de nombreuses solutions pour se lancer dans cette aventure passionnante. Il reste tout de même quelques petites particularités liées à l’ouverture d’une telle entreprise.
Tendance de fond
La tendance est clairement au retour à la proximité ! Les grandes entreprises, les petites PME de province, les start-up désireuses de conquérir le marché ont bien compris ce phénomène nouveau : après une expansion rapide des grands magasins, des points de vente gigantesques, les clients et les usagers veulent aujourd’hui un retour à la relation humaine, au commerce de proximité. Aujourd’hui un véritable retour à la relation humaine est de rigueur.
L’importance de la mobilité
Nous avons l’habitude de voir ces personnes dans les journaux télévisés, dans les reportages, ces marchands ambulants qui apportent les denrées indispensables aux habitants des contrées reculées. Mais ces commerçants mobiles ne sont autres que des commerçants de proximité qui prennent le soin de se déplacer pour venir au contact de ceux qui en ont besoin. Ainsi, si la volonté vous en dit d’ouvrir, à votre tour, un commerce de proximité, n’oubliez pas une chose très importante : il vous faut être mobile pour séduire tous les clients, même les plus éloignés de votre point de vente et qui ne peuvent pas nécessairement venir vers vous.
Prévoir un investissement pour démarrer
Autre point important qu’il ne faut pas négliger lors de l’ouverture d’un commerce de proximité, l’importance de prévoir un investissement initial pour démarrer votre activité. Un local peut être acheté pour, en moyenne, la somme de 15 500 euros, dans des villes moyennes ou des villages de taille importante. Le loyer l’accompagnant peut aller de 380 à 530 euros par mois. Ainsi, il vous faut prévoir un apport financier suffisant pour répondre à ces deux nécessités et démarrer votre activité sans avoir, d’emblée, le couteau sous la gorge. A prévoir également, le coût d’achat d’un camion pour effectuer vos tournées et de tout autre matériel indispensable à votre activité (four à pain etc…).
L’importance des subventions gouvernementales pour financer votre activité
Dernier point important, caractéristique essentielle de la gestion d’un commerce de proximité : les subventions délivrées par le gouvernement. Le commerce multiservices étant primordial pour le développement et la pérennisation des petits villages de France et des milieux ruraux dans leur globalité, les collectivités territoriales en France mettent tout en œuvre pour venir en aide aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir des commerces de proximité dans ces espaces ruraux trop souvent laissés à l’abandon. Pour être éligible à l’aide à l’investissement pour le commerce de proximité, le commerce doit être situé en centre-bourg et exercer une activité commerciale, artisanale ou de restauration. Les commerces de détail de produits de pain et de boucherie-charcuterie-viande bénéficient d’un soutien financier plus important, compte tenu de leur rôle essentiel dans l’approvisionnement alimentaire des habitants.
Elle permet de financer des investissements mobiliers, immobiliers, matériels ou immatériels nécessaires au développement de l’activité commerciale et artisanale de proximité ou de restauration. Les montants accordés varient en fonction du type de commerce et du coût des travaux éligibles, avec un soutien renforcé pour les commerces de détail de produits de pain et de boucherie-charcuterie-viande.
Cette aide constitue une opportunité pour les commerçants de renforcer leur présence en centre-bourg et de contribuer à la vitalité des centres-villes. V ous pourrez obtenir des aides et des subventions de la part du gouvernement. Une aide précieuse pour démarrer votre activité !
Avec DynamiqueMag