En une année, le Nigeria a réalisé une grande avancée pour ce qui est de la fourniture de l’accès à l’Internet à très haut débit, dans le pays. Le taux de pénétration qui était de 10%, en 2015, est passé à 20,95%. Le pays est sur la bonne voie pour réaliser son ambition d’atteindre un taux de pénétration du très haut débit de 30%, d’ici 2018, fixé par son plan national du très haut débit 2013-2018. Au regard de la vitesse à laquelle le Nigeria évolue, après avoir traîné au cours des trois précédentes années, il se pourrait que le pays dépasse même les objectifs fixés.
Les progrès réalisés par le Nigeria dans le très haut débit, c’est Umar Danbatta (photo), le directeur général de la Commission des communications du Nigeria (NCC), qui les a présentés à la presse, le 26 septembre 2016, à Abuja. Au cours de l’entretien avec les médias, le gendarme du marché télécoms nigérian a expliqué le succès rencontré aujourd’hui par le pays dans le très haut débit, par les mesures prises pour inciter à l’évolution de ce segment Internet : le cadre réglementaire a été allégé ; un comité de suivi de la mise en œuvre du très haut débit a été mis en place pour surveiller de façon régulière le déploiement du très haut débit dans le pays ; de nouveaux spectres de fréquences ont été libérés ; des licences 4G ont été octroyées à des opérateurs.
La NCC prépare actuellement l’attribution d’une licence large bande à de nouveaux fournisseurs de services. Il s’agit de cinq sociétés qui apporteront la connexion à très haut débit dans cinq régions définies du pays, contribuant ainsi aux côtés de Ntel, MTN, InterC et Smile à stimuler l’économie des entreprises installées au Nigeria.
avec agenceecofin