De nos jours, monter sa propre société et la faire grandir reste le meilleur moyen de s’assurer un emploi à vie. Cependant, pour que l’activité fonctionne il faut avoir de la clientèle non-stop. Parmi les activités les plus prometteuses, les entreprises de nettoyage ont un certain potentiel. Et même si la question reste entière, pour trouver des clients dans le nettoyage les astuces sont nombreuses.
Comment s’imposer sur le marché pour trouver des clients dans le nettoyage ?
Rien de tel que la prospection physique pour trouver des clients dans le nettoyage. Pour y parvenir, les entrepreneurs préfèrent souvent démarrer dans le domaine privé pour avoir au final des réseaux de contact professionnel.
La famille et les amis comme outil de prospection
Pour démarrer une entreprise, le soutien le plus utile vient de la famille et des amis. Il faut leur explique les détails des prestations et leur demander d’en parler à leur connaissance.
Les voisins et commerçants du quartier
Pour une entreprise de nettoyage, les clients peuvent être des sociétés comme des personnes privées. Par conséquent, le moyen le plus facile pour trouver des clients dans le nettoyage est de prospecter physiquement. Il suffit de se munir d’une carte de visite et si possible de quelques affiches publicitaires. Les cartes de visite iront aux voisins et à toutes personnes que vous jugerez utiles. Les affichages sont pour les commerçants qui veulent bien aider dans la publicité de la société.
Démarcher les clients des autres
Démarcher les clients des autres prestataires de services n’est pas très moral. Mais dans le monde des affaires, à chacun sa loi.
Les entreprises font souvent appel à des sociétés de nettoyage pour un contrat à durée déterminée. Voilà donc une aubaine à ne pas rater. Pour réussir à avoir ce contrat, il faut savoir parler. Demander au prestataire de service de nettoyage leur prix, la durée de leur contrat et toutes les informations nécessaires sur leur client. Il faut lui faire croire que vous êtes à la recherche d’un partenariat et demandez des références clients. Après quoi, il ne reste plus qu’à prospecter auprès de ces derniers et leur proposer un rabais pour le service de nettoyage.
Évoluer sur internet pour démarcher ses premiers clients
Internet est la grande révolution qu’il ne faut jamais oublier pour démarcher ses nouveaux clients. Pour profiter de cet outil dans ce but précis, quelques conseils sont de rigueurs.
Laisser une image professionnelle
Dans la mesure où internet devient la vitrine des prestations, il est primordial de laisser une image professionnelle pour que les clients aillent envie de faire appel à vous.
Le site internet doit être sobre, mais à la fois attirant. Il faut qu’il soit accueillant, mais pas trop familier. Il est nécessaire de trouver le juste milieu entre un site privé et un site sans vie.
En deuxième lieu, ouvrir des comptes de réseaux sociaux semble être une bonne idée. Plusieurs prestataires de services ont trouvé cette étape rentable pour leur portefeuille client. Il faut savoir privilégier les rapports humains à travers la toile et mettre en avant des publications en rapport avec l’activité.
Il est important de consacrer au moins 2 heures par jour à actualiser ces comptes. S’assurer d’avoir une parade à chaque question et s’armer d’un sans froid implacable est d’ailleurs conseiller sur la toile. Personne n’est jamais à l’abri des refus en tous genres.
Les courriels aux entreprises
À l’ère du numérique, le mailing constitue un bon moyen pour prospecter. Envoyer des mails aux banques aux grandes sociétés peut ouvrir quelques portes. Cela étant dit, il ne faut pas non plus tomber dans le harcèlement. Il faut relancer les clients une fois par semaine au maximum. Il en est de même pour les PME ou encore les cabinets médicaux. Il faut se rapprocher de tous les clients potentiels et leur envoyer des brochures de présentations sur leur compte Mail professionnel. Autrement, les risques d’amandes sont élevés.
MyUnéo et ses avantages
Pour les prestataires de services, MyUnéo constitue une solution de choix afin de trouver des clients. En plus de la gratuité des services, l’utilisation du site est simple et conviviale. Il suffit de s’y inscrire pour profiter de sa notoriété. Les visiteurs de MyUnéo peuvent ensuite vous trouver grâce à son moteur de recherche. C’est une publicité de qualité, car beaucoup d’internautes y font appel pour trouver des prestataires dans le nettoyage près de chez eux.
Offrir des prestations de qualité et profiter du bouche-à-oreille
Pour trouver des clients dans le nettoyage, le bouche-à-oreille est l’astuce le plus rentable. Pour ce faire, il faut offrir des prestations de qualité. Les entreprises comme les personnes privées qui font appel à des services de nettoyage ont une certaine attente vis-à-vis des prestataires de services.
Avoir du matériel professionnel
Comme dans tous les domaines, pour trouver des clients dans le nettoyage, il faut un certain professionnalisme. Il existe aujourd’hui des matériels plus sophistiqués que les plumes et les chiffons. Afin de rassurer les clients potentiels, connaître tous ces équipements est obligatoire. Bien sûr, il est inutile de dire que vous possédiez un balai et une échelle. Cela semble logique. Mais le plus important est de mettre en avant les machines assez sophistiquées comme les aspirateurs à eau et poussière, les machines à brosses, etc.
Avoir des astuces de nettoyage propres à soi
Les entreprises de nettoyages doivent maintenant se familiariser avec plusieurs types de sols différents. Chaque sol a besoin d’un traitement spécial. D’ailleurs, le traitement de toutes les tâches sur chaque type de sols se diffère. Dans la mesure où toutes les entreprises de nettoyage proposent les mêmes traitements des tâches, pour susciter l’attention des clients potentiels, trouver une autre façon d’expliquer le procédé serait un atout. Si possible, il est conseillé de trouver quelques méthodes de grand-mère pour les services.
En outre mettre le ton sur les produits de nettoyages utilisés semble être un bon moyen pour attirer la clientèle. Vu le boum des produits biologiques, il paraît judicieux de les mettre en avant. Cependant, pour ce cas, il faut insister les impacts écologiques des produits, les hypo-allergènes, et les avantages des produits bio par rapport aux autres.
Accentuer sur les avantages
Pour espérer avoir des clients dans le nettoyage, il faut savoir faire preuve d’imagination. De nombreux concurrents sont sur le marché. Il faut offrir des prestations alléchantes à des prix abordables. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’erreur de proposer des tarifs trop bas. Le but n’est pas de se ruiner. De plus, de nombreuses personnes se méfient des services trop modiques.
Il faut proposer des prestations plus avantageuses que celles des autres. Pour trouver des clients dans le nettoyage, rien n’interdit d’offrir des ristournes, mais il ne faut jamais baisser dans la qualité.
avec idipops