Pour sécuriser l’arrivée des chefs d’État dans la capitale à l’occasion de la COP21, de nombreux axes routiers ont été fermés à la circulation dimanche et lundi.
Lundi, à partir de 6 heures, plusieurs axes routiers et autoroutiers sont fermés à la circulation. La partie nord du boulevard périphérique, de porte d’Asnières à porte de la Chapelle, ne sera pas ouverte à la circulation de 6h à 21h, dans les deux sens. Il en sera de même pour l’autoroute A1, entre Roissy et la Porte de la Chapelle, de 6h à 21h.
L’A6, dont la fermeture avait été initialement annoncée, sera finalement ouverte à la circulation. Elle restera tout de même interdite aux poids lourds, a annoncé la préfecture de police.
Pour éviter toute mauvaise surprise, le ministère de l’Intérieur conseille de suivre les fermetures en cours sur le site internet Sytadin.
Vendredi, le préfet de police de Paris avait déclaré:
Le premier message, c’est d’éviter d’utiliser les automobiles dimanche après-midi et lundi pour se rendre dans Paris. Le deuxième message, c’est d’éviter dans la mesure du possible les déplacements qui ne sont pas strictement nécessaires, soit de travailler chez soi quand on en a la possibilité, soit de prendre une journée de RTT.
La gratuité des transports en commun en Ile-de-France a été décrétée pour dimanche 29 et lundi 30 novembre, mais craignant un afflux trop important d’usagers, les autorités ont appelé à ne pas “surcharger les transports collectifs”.
avec itele