Vous êtes de nature plutôt sportive et… enceinte. Vous vous demandez certainement si vous pouvez toujours pratiquer une activité. Tout dépend de l’activité envisagée, de votre entraînement et de votre état de santé. Cela apporte des bienfaits et vous détend, si vous ne forcez pas et qu’il s’agit d’une pratique douce.
Pourquoi continuer à pratiquer une activité sportive ?
A priori, vous n’avez aucune raison de stopper une activité sportive quotidienne (hebdomadaire..) si celle-ci n’est pas agressive et que vous êtes en bonne santé. “Au contraire cela peut être un moment très agréable pour vous et votre bébé : à partir du moment où vous choisissez une activité qui vous détend et vous fait du bien, vous libérez des endorphines que bébé ressent !” nous apprend MarieMichel, sage-femme. Choisissez pour cela une pratique sportive tout en douceur. Travaillez toujours votre souffle, cela vous prépare à l’accouchement !
Des activités à risque pour la femme enceinte
Certaines activités sont à éviter, surtout s’ils sont violents et qu’ils vous exposent à une chute ou à un traumatisme quelconque. Même si vous êtes expérimentée dans ces disciplines, il est fortement déconseillé de faire du ski, de l’équitation ou de l’escalade car le risque de chute est trop grand. L’athlétisme doit être arrêté au terme du deuxième mois de grossesse.
En règle générale, les sports de combat où les chocs sont fréquents ne doivent pas être pratiqués. On évite également les activités physiques qui font pression sur le périnée telles que la corde à sauter, le trempoline, le tennis, la course à pieds… Tout ce qui vous donne à “sautiller” !
Les activités physiques conseillées pendant la grossesse
La marche : pour toutes les futures mamans, la marche est un bon moyen de bouger. C’est une bonne alternative si vous arrêtez une activité incompatible avec votre grossesse ou que vous n’êtes pas sportive.
La natation : que vous soyez une bonne ou une mauvaise nageuse, la natation ou l’aquagym est le meilleur sport pendant la grossesseavec la marche. En plus de ses vertus calmantes, vous améliorez votre respiration, ce qui amplement bénéfique pour préparer l’accouchement. Vous faites aussi travailler votre périnée et vous renforcez vos muscles. Evitez cependant de vous plonger dans une eau trop froide qui ferait baisser votre température corporelle et donc la température du foetus. Or bébé doit rester bien au chaud.
Le yoga : c’est à la fois un sport et une excellente préparation à l’accouchement. Les bienfaits sont quasi identiques à ceux de la natation.
La méthode Pilates : ce sport permet de soulager certains maux liés à la grossesse et de mieux contrôler sa respiration.
Sachez vous contrôler
Pratiquez une activité oui mais en vous ménageant. Il ne s’agit pas de vous fatiguer davantage. Vous devez connaître vos limites. Tout excès peut être dangereux car il peut entraîner un risque d’hypoxie (manque d’oxygène).
Vous devez également contrôler votre rythme cardiaque : prenez vos pulsations pendant 15 minutes et multipliez par quatre pour obtenir le score sur une minute. Sachez qu’en début de grossesse, vous vous essoufflez plus vite et vos pulsations sont plus rapides.
Dans tous les cas, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin.
avec aufeminin