Les quatre opérateurs de télécoms officiels au Cameroun Camtel (public), MTN, Orange et Nexttel (privés) ont signé le 22 juin à Yaoundé ont signé un protocole d’accord qui vise essentiellement la coordination des efforts de lutte contre la fraude par Simbox. Ceci sous la supervision de l’Agence de régulation des télécommunications.
Ledit protocole engage les opérateurs à mettre en place un dispositif technique efficace pour lutter contre cette pratique. Les signataires sont invités à disposer d’outils techniques fiables permettant de détecter et d’identifier en temps réel les numéros Simbox. Car, il y a fraude à la Simbox lorsqu’on reçoit par exemple un appel de l’étranger mais un numéro camerounais s’affiche. Ces appels sont des appels acheminés par internet ou tout autre moyen via un système des boîtes à outils Sim.
Le bypass téléphonique consiste donc à faire transiter des appels internationaux via un réseau local avant d’atteindre le destinataire final. L’objectif est de se faire de l’argent en assimilant ces appels internationaux entrants au trafic téléphonique local et en profitant du fait que le tarif local est inférieur au tarif du régime international.
Entre janvier et août 2015, plus de 65 millions de minutes d’appels téléphoniques ont été détournées au Cameroun par les fraudeurs exploitant des boîtes à outils Sim, techniquement appelées Sim box.
Cette pratique a fait perdre aux opérateurs télécoms plus de 13 milliards de FCFA sur la période considérée.
Avec agenceecofin