A eux seuls, ils pourraient permettre au Nigéria d’éradiquer définitivement l’extrême pauvreté. Pour parvenir à cette priorité nationale, Aliko Dangote, Mike Adenuga, Femi Otedola, Folorunsho Alakija et Abdul Samad Rabiu, les cinq personnalités les plus riches de la première puissance d’Afrique, doivent combiner leur fortune pour la mettre à disposition de leurs compatriotes les plus pauvres. Leur fibre philanthropique ira-t-elle jusqu’à faire don de leur fortune au nom de la solidarité nationale ? C’est une question à un million de dollars.
Près de 30 milliards de dollars ! C’est ce que l’on atteindrait en faisant l’addition de la fortune personnelle des 5 personnalités les mieux nanties du Nigéria, selon Oxfam International. L’ONG britannique publie un rapport assez critique sur l’inégale répartition des richesses dans la première puissance économique du continent.
42 ans à l’abri du besoin, à raison de 1 million de dollars dépensés par jour
Chiffres à l’appui, l’ONG britannique rappelle que 112 millions de Nigérians vivent dans la pauvreté parmi lesquels 5 millions de personnes souffrent de faim, pour un pays qui compte 180 millions d’habitants. Un constat qui a sans doute poussé l’Etat nigérian à lancer, en février dernier le premier revenu minimum à destination des plus pauvres, sans s’attaquer aux causes profondes.
La pauvreté au Nigéria est d’abord est la conséquence d’une mauvaise gestion des richesses du pays par l’Etat, pointe Oxfam dans son rapport. Elle est ensuite le résultat d’une lutte peu efficace contre la corruption.
En moins de 50 ans, entre 1960 et 2005, près de 20.000 milliards de dollars ont été subtilisés aux caisses de l’Etat. Pour donner un ordre de grandeur, l’argent évaporé représente 2 milliards de dollars de plus que le PIB des Etats-Unis en 2002 (18.000 milliards de dollars).
Les disparités dans la répartition de la fortune du pays sont criantes. Pour montrer cet écart, Aliko Dangote, l’homme le plus riche du Nigéria et d’Afrique, mettrait 42 ans pour épuiser sa fortune, évaluée par le magazine Forbes à 14,4 milliards de dollars, s’il venait à dépenser 1 million de dollars par jour. L’écart est d’autant plus colossal que ce que gagne Aliko Dangote en un an est largement suffisant pour sortir 2 millions de Nigérians de la pauvreté en un an.
En savoir plus sur https://afrique.latribune.fr/decideurs/entrepreneurs/2017-05-19/quatre-h…