Une sanction exemplaire vient d’être prononcé à l’encontre de quatre jeunes qui avaient battu à mort un arbitre en 2012.
Quatre footballeurs néerlandais viennent d’être banni à vie de toutes compétitions pour avoir battu à mort un arbitre en 2012, a annoncé lundi la Fédération néerlandaise de football. Au moment des faits, ces quatre jeunes hommes étaient âgés de 15 à 17 ans. Quelques mois plus tard, ils avaient été condamnés ainsi qu’un cinquième adolescent et l’un des pères des accusés à des peines allant de un à six ans de prison.
Cette peine est la plus lourde que la Fédération pouvait donner. Le cinquième jeune a lui été suspendu “seulement” cinq ans pour avoir “reconnu sa responsabilité dans l’action et montré des remords”, a ajouté la Fédération néerlandaise.
Le 2 décembre 2012, Richard Nieuwenhuizen, arbitre de touche amateur, avait reçu plusieurs coups à la tête et au cou à l’issue d’un match dans la banlieue d’Amsterdam. Un match au cours duquel son fils jouait pour l’une des deux équipes. “Pendant toute la rencontre, il (l’arbitre) a été partisan”, avait assuré l’un des jeunes au moment du procès. Un arbitrage qui avait eu le don d’énerver les accusés qui s’en était donc pris violemment à l’arbitre, qui décèdera le lendemain à l’hôpital.
avec yahoo