Le CEO de la compagnie aérienne Qatar Airways a reçu d’Airbus l’assurance que son premier A350-1000 sera livré en retard, mais avant la fin de l’année. L’Emirat a d’autre part annoncé l’exemption de visa pour 80 paysdont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada.
Akbar Al Baker a expliqué le 9 aout 2017 lors d’une conférence de presse que l’Airbus A350-1000 dont elle est compagnie de lancement (comme pour l’A350-900) rejoindra bien sa flotte à l’aéroport de Doha-Hamad International d’ici la fin 2017. L’avionneur européen lui aurait déclaré que le nouveau modèle de la famille A350XWB « est en cours de certification », la première livraison devant avoir lieu « en retard mais avant la fin de l’année ». Qatar Airways a commandé 37 Airbus A350-1000, qui seront configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie. Elle a déjà mis en service 19 des 43 A350-900 initialement attendus (36+247), mais annulé quatre de ces commandes en raison justement des retards de livraison ; rappelons qu’elle loue depuis le début de l’année quatre A350-900 avec leurs équipages au transporteur brésilien du groupe LATAM, dont elle est actionnaire à hauteur de 10% du capital (la durée du leasing serait de six mois à un an).
Principalement pour des problèmes de moteurs, Airbus a du mal à livrer dans les temps non seulement les A350-900, mais aussi les A320neo ; les retards de ces deux modèles « freinent l’expansion programmée » de la compagnie de l’alliance Oneworld, a rappelé à plusieurs reprises Akbar Al Baker.
Le dirigeant s’est aussi réjoui de l’annonce du Qatar, qui a présenté lors de la même conférence de presse une liste de 80 pays dont les ressortissants sont désormais exemptés de visa pour visiter l’émirat. Cette exemption est valide soit pendant 180 jours pour 33 nationalités dont la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, soit pendant 30 jours pour 47 autres pays, avec possibilité de demander une prolongation pour 30 jours supplémentaires (aucun pays du Maghreb mais le Canada). Ce régime d’exemption de visa fera du Qatar « le pays le plus ouvert de la région, et nous sommes ravis d’inviter les visiteurs internationaux à découvrir notre hospitalité de renom, notre patrimoine culturel ainsi que nos trésors naturels », a déclaré un représentant du ministère du tourisme, Hassan Al-Ibrahim. Seule condition exigée : posséder un passeport valable plus de six mois et un billet d’avion confirmé pour sortir du Qatar, qui doit accueillir la Coupe du monde de football en 2022. Une bonne nouvelle pour le CEO de Qatar Airways, qui rappelle au passage l’ouverture de 62 routes cette année.
Exemption pour 180 jours : Allemagne, Autriche, Bahamas, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
Exemption pour 30 jours : Afrique du Sud, Andorre, Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Chine, Cité du Vatican, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, États-Unis, Équateur, Géorgie, Guyana, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Japon, Kazakhstan, Liban, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mexique, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pérou, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, Suriname, Thaïlande, Ukraine, Uruguay et Venezuela.
Avec airjournal