Après tant d’années de détermination lucide, après avoir constaté ce qui est arrivé à l’Irak, la Libye, la Syrie, et tant d’autres, la Corée du Nord aurait subitement perdu le nord au point de saborder son seul espoir de survie ? Qui peut y croire, surtout quand la rhétorique washingtonienne actuelle montre clairement qu’elle connaitra le sort de la Libye dès le lendemain de sa dénucléarisation ? En 2017, depuis le Forum économique asiatique de Vladivostok, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé que « la Corée du Nord mangera de l’herbe avant de renoncer aux armes nucléaires ». Poutine le savait, la Chine le sait, et Washington également. Alors à quoi riment toutes ces déclarations, et que cachent-elles ? A Vladivostok, Poutine avait posé la question cruciale dont la réponse n’intéresse apparemment pas les analystes. Il exhortait à se demander : « Que veut la Corée du Nord ? » RI
***
Pyongyang n’abandonnera jamais ses armes nucléaires car la moindre concession sur ce point précis signifie une destruction assurée de la nation coréenne.
Au contraire, Pyongyang veut coopérer avec Seoul et bénéficier des technologies de pointe sud-coréennes pour développer la puissance de frappe nucléaire et acquérir des armes spatiales capables de détruire les systèmes de géolocalisation adverses par satellite.
Kim Jong Un et les commandants des forces armées sont totalement intransigeants sur ce point.