Mardi, des Nord-Coréens se sont rassemblés à Pyongyang pour rendre hommage à Kim Jong-il, l’ancien dictateur décédé il y a sept ans.
Sept ans après la mort de Kim Jong-il, de nombreux hommages se sont déroulés à Pyongyang. Mardi, des Nord-Coréens se sont rassemblés dans la capitale pour déposer des fleurs en hommage à l’ancien dictateur, décédé en 2011. Au sein du Palais du Soleil Kumsusan, une statue de Kim Jong-il a été installée à côté de celle représentant son père Kim Il-sung, décédé en 1994 et auquel il avait succédé, comme le montent les images diffusées, entre autres, par l’agence officielle KCNA.
En 2011, de grandes funérailles avaient été organisées après le décès de Kim Jong-il. Le cercueil du «cher leader» avait traversé Pyongyang, passant devant des foules en larmes. Son fils et successeur désigné Kim Jong-un marchait à côté du corbillard.
Depuis qu’il a pris le pouvoir, Kim Jong-un a mené une importante purge au sein du parti dirigeant, ordonné le développement d’un programme nucléaire mais aussi au rapprochement, depuis un an, avec la Corée du Sud. Mais, malgré les progrès qui semblaient encourageants, après trois rencontres avec le président sud-coréen Moon Jae-in et une avec son homologue américain Donald Trump, cette baisse de tension sur la péninsule coréenne semble stagner. Les sanctions économiques que les Etats-Unis maintiennent jusqu’à la dénucléarisation menacent ce projet, a mis en garde le ministre nord-coréen des Affaires étrangères lundi, évoquant «une erreur de calcul énorme». Mais Donald Trump, qui affiche un grand optimisme en raison de sa «bonne relation personnelle» avec Kim Jong-un, compte maintenir le cap.
Avec parismatch