Signature du protocole d’accord entre la Commission de la CEMAC et le BCPSGE
A travers la signature de ce document cadre entre la Commission de la CEMAC, représentée au plus haut niveau par son Président, le Pr Daniel Ona Ondo, le Ministre Gabonais de l’Economie, Jean – Marie Ogandaga et le Coordonnateur Général du BCPSGE, Liban Soleman, les deux institutions ont conclu ce lundi 21 janvier 2019 à Libreville, d’entretenir une collaboration forte et plus poussée.
La cérémonie solennelle de la signature du protocole d’accord a été ponctuée par trois interventions. D’abord, celle du Ministre Gabonais qui a remercié le Président de la Commission pour l’honneur et le rôle majeur qu’il joue pour l’intégration. Puis, il a fait le constat amer de la faiblesse des échanges intracommunautaires qui ne représentent que 3% du volume total et présenté le moyen d’inverser cette tendance. « Avec un espace économique potentiellement riche et une monnaie commune, on ne saurait avoir de développement sans l’intégration », a-t-il affirmé. D’où l’ambition de son gouvernement de tirer son épingle du jeu avec la matérialisation d’un marché commun en zone CEMAC. Enfin, Jean – Marie Ogandaga a conclu en félicitant le Bureau dont il assure la tutelle : « La signature de ce jour est une action importante pour la vitalité de notre économie et le BCPSGE vient de franchir un grand palier ».
Second intervenant, le Président de la Commission de la CEMAC qui a rappelé que « le Gouvernement de la CEMAC s’est fixé pour objectif de rendre plus visible les interventions communautaires, notamment par la mise en œuvre de la phase 2 du Programme Economique Régional (PER) ». Aussi, le Pr Daniel Ona Ondo a situé l’assistance sur le but visé par la collaboration entre son institution et le BCPSGE qui est de « Permettre une accélération de la mise en œuvre des politiques sectorielles, des politiques communes, du PER de la CEMAC d’une part et du Plan Stratégique Gabon Emergent d’autre part ». Et de renchérir « La Commission va s’appuyer sur le BCPSGE pour la réalisation de ses activités communautaires au Gabon en veillant à mutualiser l’expertise, l’information, le réseau de partenaires et les ressources humaines et institutionnelles ». Avant de terminer, le Président de la Commission a souhaité à tous ses meilleurs vœux de santé, de prospérité pour 2019, tout en formulant le vœu que le succès de cette coopération porte des bénéfices pour l’ensemble des Etats de la CEMAC.
Dernier à prendre la parole, Liban Soleman qui a présenté les résultats positifs engrangés par le Gabon depuis la mise en œuvre de sa politique d’industrialisation et de diversification de l’économie. « Le Gabon est aujourd’hui le 1er exportateur de bois transformé en Afrique et nous sommes aussi sur la voie de la transformation minière avec le manganèse. Il en est de même pour l’huile de palme que nous exportons ». Le Coordonnateur Général du BCPSGE a donc soutenu que « Grace aux corridors d’intégration, nous pourrons exporter davantage car la CEMAC est un marché à fort potentiel ». Avant d’achever son propos, il a insisté sur le fait que la signature de cet accord va non seulement permettre une meilleure appropriation du PER au niveau national par l’opérationnalisation de la cellule nationale mais aussi ouvrir un marché plus grand pour l’industrie gabonaise en pleine renaissance.
A la suite, les trois personnalités ont paraphés le protocole d’accord en présence notamment du Ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machima et du Commissaire en charge du Marché Commun, Michel Niama, ainsi que des directeurs, experts et des cadres des deux institutions. Le point de presse, le cocktail et la photo de famille ont immortalisé cette rencontre. Cerise sur le gâteau, le dîner de l’amitié offert par le BCPSGE et valorisant la richesse de la gastronomie gabonaise, a définitivement clôt les travaux de cette journée.
Avec investirgabon