Pour certains analystes US et des anciens membres des autorités américaines, les États-Unis auraient l’intention de faire tomber le gouvernement iranien.
Certains analystes et anciens membres des autorités américaines ont réagi aux exigences de la nouvelle administration US annoncées par le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à la tribune du think-tank conservateur Heritage Foundation.
Lors d’une réunion organisée, ce lundi 21 mai par le think-tank conservateur Heritage Foundation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé que les USA veulent travailler sur un nouvel accord concernant le nucléaire iranien. Les Américains veulent imposer des conditions particulièrement contraignantes pour Téhéran, qui avait déjà fait part de son refus catégorique de renégocier l’accord dans la mesure où il a déjà signé un accord (2015) que les Etats-Unis ont littéralement violé. Or la stratégie “iranienne” de Trump divise l’Amérique.
Suzanne Maloney, analyste américaine du Think-Tank Brookings Institution estime que Pompeo “n’a aucune stratégie digne de ce nom face à l’Iran” et que “ses exigences ne sont qu’un tas d’absurdités”.
Richard Nafiu, un ancien du département d’État américain qui est considérée comme l’architecte des sanctions contre l’Iran, y a réagi : « le but n’est pas un nouvel accord, c’est plutôt de faire céder l’Iran. Nos partenaires et nos alliés ont eu la même impression lors des négociations. Mais avec ce discours, il est impossible de convaincre les partenaires d’approuver les sanctions ».
En comparant les deux approches de Trump entre la Corée du Nord et l’Iran, le quotidien américain Washington Post, a écrit de son côté : « l’approche de Trump concernant un dialogue avec la Corée du Nord a été efficace, mais le problème, c’est que l’Iran n’est pas la Corée du Nord ».
« Contrairement à la Corée du Nord il est difficile d’isoler l’Iran, et de plus, les alliés et partenaires de Washington ne suivront pas la stratégie US », a ajouté Washington Post. Le journal a également écrit que Trump voulait absolument empêcher l’Iran de s’enrichir et qu’il diminue son influence dans la région, ce qui est totalement irréalistes.