Proparco a signé avec Ecobank un accord de 50 millions $. L’opération permet au groupe bancaire panafricain de soutenir le financement des opérations de commerce international dans 4 de ses filiales, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Mali.
« En garantissant les crédits documentaires ouverts par quatre filiales d’Ecobank en Afrique de l’Ouest, Proparco facilitera les opérations de commerce international financées par le groupe, et enrichit sa palette d’instruments financiers », a expliqué le Proparco dans son communiqué qui donne l’information.
L’opération est une première dans le segment du financement du commerce, pour cette branche de l’Agence française de développement, en charge de l’appui au secteur privé.
Elle permet également à Ecobank de renforcer son offre de Trade Finance, un domaine sur lequel la banque veut assurer un leadership dans les cinq prochaines années. Le groupe expérimente d’ailleurs actuellement une nouvelle plateforme dans des pays comme le Nigéria ou la Côte d’Ivoire.
Les conditions qui encadrent ce nouvel appui financier de Proparco n’ont pas été rendues publiques. Mais l’institution française n’en est pas à sa première collaboration avec le groupe bancaire présent dans 34 pays en Afrique. Au 31 décembre 2016, l’exposition de Proparco auprès de la holding ETI (Ecobank Transnational Incorporated) qui couvre le groupe Ecobank, était de 62,2 millions $, sous la forme de deux prêts octroyés à des taux divers en 2014 et 2013.
Avec agenceecofin