Le siège de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a abrité ce jeudi 7 septembre 2017 deux signatures de protocoles d’Accord entre d’une part Le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) et l’OIPR et d’autre part entre ICRAF et l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la politique de ICRAF visant la mutualisation de ses efforts avec les partenaires nationaux pour l’atteinte de ses objectifs d’amélioration des conditions de vie des populations et des écosystèmes par la promotion des systèmes d’agroforesterie.
Le protocole d’Accord signé par le Dr Anthony Simons, Directeur général de ICRAF et le Colonel Adama Tondossama, Directeur général de l’OIPR a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions pour la gestion durable des aires protégées, de leurs ressources et la promotion du bien-être des populations locales par l’agroforesterie, riveraines à ces aires protégées. Quand celui signé entre le DG de ICRAF et Tidou Abiba Sanogo, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa se fixe pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition, et de contribuer à la bonne gestion des écosystèmes et du changement climatique au moyen de formation et de recherches.
Le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF) est un centre d’excellence scientifique qui possède le plus grand dépôt mondial de science et d’information agroforestières. Sa vision, un monde équitable où toutes les personnes possèdent des moyens de subsistance viables soutenus par des paysages sains et productifs. Le Centre génère des connaissances scientifiques sur les divers rôles que jouent les arbres dans les paysages agricoles et utilise sa recherche pour promouvoir les politiques et les pratiques et leur mise en œuvre qui profite aux pauvres et à l’environnement.
Avec abidjan.net