L’état de mise en œuvre du Programme de coopération monétaire de la CEDEAO sera au centre des prochaines rencontres statutaires de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest prévues du 3 au 10 février à Freetown, en Sierra Leone.
Au nombre de ces rencontres, on peut citer la 30ème réunion conjointe ordinaire du Comité chargé des Affaires économiques et Monétaires, la 49ème réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO et les travaux du Conseil de convergence des Etats de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), énonce un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis mercredi à l’AIP.
Outre l’analyse du rapport relatif au Programme de coopération monétaire de la CEDEAO, les participants feront le point sur l’état de mise en œuvre de la Feuille de route du Programme de la monnaie unique de l’organisation régionale.
Ils examineront également, entre autres, les rapports relatifs à l’évolution et la stabilité du secteur financier au sein de la CEDEAO, au taux de change au sein des Etats membres, au projet de développement du système de paiement de la ZMAO. Ils devront aussi évaluer l’impact du Brexit sur ces Etats et échanger leurs points de vue sur l’environnement économique international.
La Commission de la CEDEAO sera représentée à ces différentes rencontres par le Commissaire en charge des Politiques macroéconomiques et de la Recherche économique, Mamadou Traoré et le directeur de la Surveillance multilatérale, Lassané Kaboré.