Selon les dernières prévisions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production mondiale de blé de 2017 s’établira à 744,5 millions de tonnes. Ce volume représente un recul de 1,8 % par rapport à l’année précédente mais reste supérieur à la moyenne des cinq dernières années.
Cette baisse du stock mondial est liée notamment à la diminution des quantités de la céréale en Amérique du Nord, en raison de la réduction des superficies emblavées. Une contraction de la production est également attendue en Australie où les rendements devraient redevenir normaux après les niveaux records enregistrés en 2016.
Les perspectives concernant la production de blé d’hiver sont plus favorables du côté de la Russie, de l’Union Européenne et de l’Asie (Chine, Inde et Pakistan). Ce contraste au niveau de ces producteurs sera aussi observé chez les principaux producteurs africains de blé que sont l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et l’Algérie.
D’après les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA) datant de février, le Maroc devrait voir son volume de blé chuter à 2,73 millions de tonnes durant la saison 2016/2017. Comparé aux 8 millions de tonnes enregistrées la saison précédente, ce chiffre représente une baisse de 65,8 %. La tendance à la baisse s’observera aussi en Algérie. Le pays devrait produire 2 millions de tonnes de blé cette saison contre 2,7 millions de tonnes enregistrées au terme de la campagne précédente, soit un recul de 30%. De son côté, l’Egypte connaîtra une production identique à l’année dernière de 8 millions de tonnes de blé.
Enfin, l’Ethiopie confirmera la reprise de sa production entamée en 2015/2016. Le volume escompté est de 3,8 millions de tonnes, soit une progression de 13,7 % par rapport aux 3,34 millions de tonnes enregistrées, un an plus tôt.
Avec (Agence Ecofin)