La production ivoirienne de cacao paiera-t-elle finalement un tribut à l’harmattan? C’est ce que laissent penser les révélations d’une source du ministère ivoirien des finances à Reuters. Selon l’informateur, qui a requis l’anonymat, la récolte cacaoyère 2015/2016 tournera autour de 1,6 million de tonnes.
Si l’information s’avérait véridique, la production ivoirienne enregistrerait un recul de 200 000 tonnes environ, par rapport à l’exercice précédent où elle avait avoisiné les 1,8 million de tonnes. Ce serait la première fois, depuis quelques années, que le pays n’aurait pas battu son record de production. En ce qui concerne la commercialisation de l’or brun, la source de Reuters indique que 850 000 tonnes avaient été vendues par anticipation et que l’exécutif ambitionne de porter cette quantité à 1,2 million de tonnes.
Le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour que le prix garanti aux producteurs, qui est actuellement de 1 000 francs Cfa le kg, soit reconduit. Au-delà de ces considérations, le cacao ivoirien aura aussi à relever le défi de la qualité alors que l’harmattan a entraîné la formation de fèves plus petites et plus acides qu’à l’ordinaire. Résultat de cette situation, les exportateurs sont réticents à acheter actuellement ces fèves. «Le niveau de qualité ne nous incite pas à acheter pour le moment. Nous verrons si, d’ici juin, les choses changent», a confié un exportateur.
avec agenceecofin